Pettole

/5

Présentation

La tradition des Pouilles veut que pendant les fêtes de Noël et comme apéritif de Noël on prépare les pettole, de petites boules de pâte levée, réalisées avec seulement trois ingrédients et frites dans une abondante huile chaude. Les pettole sont typiques de nombreuses provinces des Pouilles et dans certaines zones de la Basilicate : à Lecce, elles sont préparées à l'occasion de la Saint-Martin, à Tarente le jour de Sainte-Cécile, à Brindisi le 7 et 8 décembre pour l'Immaculée Conception et à Foggia pour la veille de Noël. Rien n'empêche de les intégrer également dans votre menu du Nouvel An! Il existe une recette très similaire en Toscane, ici les bouchées frites sont appelées Coccoli. Les pettole sont un plat simple mais savoureux : elles doivent être consommées fraîchement préparées, encore chaudes, pour apprécier le contraste entre la pâte moelleuse et la croûte dorée et croustillante à l'extérieur. Elles sont généralement dégustées comme apéritif, entre deux plats, ou à la fin du repas, recouvertes de miel ou de sucre.
Les pettole seront appréciées de tous vos convives et, une par une, elles disparaîtront en un clin d'œil !
Découvrez aussi nos pettole aux olives et mozzarella !

INGRÉDIENTS

pour environ 50 pettole
Farine type 00 500 g
Eau 500 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Sel fin 10 g
pour la friture
Huile végétale 1 l

Préparation

Pour préparer les pettole, commencez par verser la farine dans un grand bol et émiettez la levure fraîche de boulanger à l'intérieur 1. Commencez à pétrir avec les mains en versant l'eau à température ambiante 2 et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit bien absorbée. À ce stade, vous pouvez vous aider d'une corne de pâtisserie ; ne vous inquiétez pas si la pâte est collante. Ajoutez enfin le sel 3.

Continuez à pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien absorbée 4. Maintenant, couvrez avec un film plastique 2 et laissez lever à une température d'environ 24-26 °C pendant environ 2 heures. Après 2 heures, la pâte aura triplé de volume 6.

Versez l'huile dans une casserole et chauffez-la jusqu'à atteindre une température de 170-180°C. Trempez 2 cuillères dans l'huile de graines 7 et prélevez une petite portion de pâte 8. À l'aide d'une des deux cuillères, faites glisser la pâte dans l'huile chaude, en essayant de former des boules 9. Ne faites pas frire trop de morceaux à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile, de cette façon vous obtiendrez une friture sèche.

Faites cuire pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que les pettole soient bien dorées, puis égouttez-les à l'aide d'une écumoire 10 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant, pour enlever l'excès d'huile 11. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de toute la pâte. Les pettole sont prêtes, dégustez-les encore chaudes 12!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les pettole dès qu'elles sont prêtes, chaudes elles seront certainement meilleures!

Conseil

Selon les régions où elles sont préparées, il existe de nombreuses variantes. Certains ajoutent de la pomme de terre cuite, d'autres de la citrouille écrasée ou du chou-fleur bouilli.

À la place de l'huile de graines, dans certaines régions on utilise de l'huile d'olive, pas forcément extra-vierge.

 

Pour des pettole plus moelleuses, l'eau peut être remplacée par une partie de lait.

À la place de la farine 00, on peut utiliser de la semoule, ou mélanger les deux farines.

 

Les pettole peuvent être dégustées nature, ou enrichies d'ingrédients sucrés et salés.
Pour une version salée, ajoutez à la pâte une vingtaine d'olives (noires et vertes) coupées en rondelles. Ou des anchois. Pour une version sucrée, il suffira de passer les pettole dans du sucre semoule, ou de les passer dans du miel ou du moût.

Le secret de la douceur des pettole réside dans l'énergie employée lors de la préparation de la pâte. La pâte doit être fluide et homogène, jamais liquide, et doit être soulevée et frappée plusieurs fois avec les mains au fond du récipient où elle est travaillée. Ce procédé permet d'incorporer le plus d'air possible, pour obtenir ensuite des pettole moelleuses.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.