Pain des Pouilles

/5

Présentation

Peux-tu imaginer quelque chose de plus agréable que l'odeur de pain tout juste sorti du four qui emplit ta maison? Encore mieux si la recette vient de notre tradition régionale comme les petits pains à la ricotta sardes ou le pain des Pouilles que nous te proposons ici, une spécialité intemporelle qui conserve encore aujourd'hui ses caractéristiques intactes. Une croûte croustillante à la couleur noisette inimitable et une alvéolature impeccable qui rend l'intérieur moelleux; un contraste parfait qui définit sa particularité. Le pain des Pouilles porte avec lui toute la bonté des saveurs simples et authentiques qui ont rendu notre cuisine italienne célèbre dans le monde entier. Peu d'ingrédients habilement mélangés dans une succession de gestes anciens qui gardent tous les secrets de cette préparation intemporelle. Grille une tranche de ce pain et sers-la avec notre Peperonata et avec ce qu'il restera, tu pourras préparer un savoureux Pancotto del Gargano!

Si tu cherches d'autres recettes pour préparer du pain à la maison, essaie :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la biga (pour une miche de 500 g)
Eau 150 g - à température ambiante
Farine type 00 250 g -
Levure de boulanger fraîche 2 ½ g
pour la pâte
Semoule 50 g
Levure de boulanger fraîche 1 g
Eau 38 g - à température ambiante
Miel 5 g
Sel fin 5 g

Préparation

Pour préparer le pain des Pouilles, commence par la biga. Dans un bol, verse la farine tamisée, la levure fraîche émiettée 1 et commence à pétrir en émiettant avec le bout des doigts la farine et la levure pour bien les amalgamer, puis verse l'eau à température ambiante en filet tout en ramassant les ingrédients avec les mains 2, une fois que tu as obtenu une pâte homogène, forme une boule, place-la dans un grand bol 3,

Couvre d'un film alimentaire 4 et laisse la biga mûrir à température ambiante pendant 12-14 heures. Une fois le temps de repos écoulé, reprends la biga 5, pétris-la à nouveau dans le bol 6

À ce point, ajoute la farine de semoule 7, le miel 8, 1 g de levure de boulanger fraîche 9

Pétris tous les ingrédients en versant l'eau en filet peu à peu 10. Lorsque le mélange sera amalgamé, ajoute le sel 11, continue de pétrir jusqu'à ce qu'il soit absorbé, puis transfère la pâte sur une planche légèrement farinée avec de la farine de semoule 12

Travaille-la pour former une boule 13, place la pâte dans un grand bol, couvre avec un film transparent 14 et fais lever à une température d'environ 26-27 °: il sera bien de le conserver dans le four éteint avec la lumière allumée, pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume 15.

Une fois le temps de levée écoulé, place la pâte sur une planche légèrement farinée avec de la farine de semoule 16, étale la pâte pour créer un rectangle en pressant avec les doigts 17, fais maintenant les plis : prends les bords latéraux de la pâte et replie-les sur eux-mêmes 18

Replie ensuite la partie supérieure 19 et enroule la pâte sur elle-même (20-21)

pour lui redonner une forme sphérique 22, place la sphère obtenue sur une planche saupoudrée de farine de semoule 23, couvre la pâte avec un bol ou un couvercle à gâteau 24 et laisse lever encore pendant 1 heure. De cette manière, il sera plus pratique de transférer la miche sur la plaque une fois levée.

Allume le four à 220° en mode statique, en veillant à garder à l'intérieur la plaque qui servira pour la cuisson du pain, elle devra être brûlante. Une fois la dernière levée terminée, reprends le pain, incise la surface avec un couteau pour créer une croix, avec deux coupes transversales : les coupes doivent être très profondes 25 car elles aideront à l'évacuation de l'air pendant la cuisson et éviteront la formation de fissures sur la croûte. À l'aide d'un racloir, transfère délicatement le pain sur la plaque chaude en faisant attention à conserver sa forme (prends garde de ne pas te brûler avec la plaque brûlante) 26. Fais cuire la miche à 220° pendant 50 minutes dans la partie centrale du four. Une fois la cuisson terminée, ton pain des Pouilles sera doré et croustillant 27, laisse-le tiédir avant de le couper en tranches.

Conservation

Le pain des Pouilles se conserve 2 à 3 jours dans un sac en papier. Tu peux aussi congeler le pain pour environ 1 mois, peut-être en tranches pour décongeler uniquement ce dont tu auras besoin à l'occasion!

Conseil

Si tu veux utiliser de la levure sèche (déshydratée), utilise 1,5 g pour la biga, et toujours 1 g pour la pâte en laissant les temps de levée inchangés. Si tu préfères, tu peux préparer la biga la veille et la laisser "mûrir" c'est-à-dire lever à température ambiante pendant 12 heures couverte comme indiqué dans le procédé; le lendemain, tu pourras terminer le travail, pour avoir pour le déjeuner le pain des Pouilles bien chaud à déguster avec des charcuteries et des fromages savoureux!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.