Pain facile fait maison

/5

Présentation

Préparez les cahiers et notez cette recette car à partir d'aujourd'hui, vous ne pourrez plus vous en passer, voyons ensemble comment réaliser le pain facile fait maison. Si vous avez toujours pensé que préparer le Pâte à pain était un défi insurmontable, commencez à changer d'avis. En suivant nos étapes, même les moins expérimentés réussiront à obtenir un résultat parfait. Un pain sans pétrissage, qui se réalise sans robot, avec peu d'ingrédients simples. Nous avons choisi d'utiliser de la farine T45 qui permet d'obtenir un goût légèrement plus rustique. Avec la bonne hydratation et en respectant les temps de levée, vous obtiendrez une miche blanche alvéolée, avec une mie moelleuse et une fine croûte croustillante ! Le secret réside aussi dans la technique de cuisson que nous avons choisie, le pain cuit dans une cocotte aura en effet un parfum vraiment spécial ! Alors, qu'attendez-vous ? Aux fourneaux, on commence !

Et si vous êtes amateurs de pain fait maison, essayez aussi ces recettes :

INGRÉDIENTS
Farine type 0 500 g - de force moyenne
Eau 375 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 10 g
Miel 10 g
Sel fin 15 g

Préparation

Pour préparer le pain facile fait maison, versez dans un bol la farine et le sel 1. Mélangez bien avec une cuillère en bois 2, puis ajoutez l'eau 3,

la levure émiettée 4, le miel 5 et mélangez à nouveau 6.

Vous devrez obtenir un mélange homogène et moelleux, ne vous inquiétez pas s'il est collant 7. Aidez-vous d'une corne pour nettoyer la cuillère et le bol. Couvrez avec un film alimentaire 8, ou avec un torchon. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes. Passé ce temps, retirez le film et effectuez la première des trois séries de pliages. Humidifiez vos mains avec de l'eau, puis prenez un des bords extérieurs de la pâte, soulevez-le délicatement et ramenez-le vers le centre 9,

puis tournez le bol et refaites la même chose avec un autre bord de pâte 10. Faites ensuite deux autres plis de cette manière, pour un total de 4 superpositions. Couvrez à nouveau avec le film 11 et attendez encore 15 minutes. Faites à nouveau un tour de 4 plis 12 et couvrez avec le film.

Attendez encore 15 minutes et faites le dernier tour de plis. Couvrez à nouveau avec le film 13 et laissez maturer pendant 16 heures à une température d'environ 22°C 14. Si la température est supérieure, laissez lever la pâte un peu moins; nous vous conseillons toujours de vous régler en fonction de la croissance de la pâte. Étalez un torchon sur une surface et saupoudrez-le légèrement de farine 15.

Transférez la pâte sur le torchon 16 et ramenez le bord supérieur de la pâte vers le centre 17. Faites de même pour le côté gauche 18,

pour le côté droit 19 et pour le côté inférieur 19, afin d'obtenir un carré. Maintenant, ramenez l'angle gauche vers le centre 21

puis le droit 22 et les deux autres aussi 23. Soulevez le torchon 24

et transférez dans un bol de 20 cm de diamètre 25. Saupoudrez légèrement la surface de farine, puis refermez le torchon 26 et placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures. Après les 4 heures, chauffez le four et une cocotte de 20 cm de diamètre pour la cuisson à 220°C, vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou une cocotte complètement en acier. Reprenez la pâte 27

et retournez-la sur une feuille de papier sulfurisé 28. Saupoudrez le pain de farine 29, en éliminant délicatement l'excédent avec les mains 30.

Avec un couteau tranchant, réalisez une forme de croix sur le pain 31 32. Sans vous brûler, sortez la cocotte du four et insérez le pain avec le papier sulfurisé à l'intérieur 33.

Couvrez avec le couvercle 34 et faites cuire pendant 30 minutes toujours dans un four statique chaud à 220°C. À ce stade, retirez le couvercle 35 et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes, en passant le four en mode ventilé pour obtenir une croûte croustillante et en maintenant la même température. Sortez le pain du four 36,

sortez-le de la cocotte à l'aide du papier sulfurisé 37 et laissez-le refroidir sur une grille 38. Coupez-le et servez-le 39.

Conservation

Le pain facile fait maison se conserve pendant 2 jours dans un sac alimentaire. Sinon, après la cuisson, il est possible de le congeler.

Conseil

Avec ces doses, vous obtiendrez une pâte hydratée à 75%. Dans tous les cas, chaque farine ayant un degré d'absorption différent, nous vous conseillons de ne pas verser toute l'eau d'un coup, mais d'en garder un peu de côté à ajouter si besoin.

À la place de la levure de boulanger fraîche, vous pouvez utiliser 3,5 g de levure de boulanger sèche.

À la place du miel, vous pouvez utiliser la même quantité de sucre ou de malt.

Il est possible d'ajouter des graines variées ou des fruits secs à la pâte.

Astuces et curiosités

Quelle force doit avoir la farine ?

Nous recommandons d'utiliser une farine de force moyenne, avec un W d'environ 250.

Est-il possible d'utiliser un autre type de farine ?

Il est possible d'utiliser une farine T55 ou une farine de type 1. Il faut toujours garder à l'esprit que chaque farine aura un degré d'absorption différent, donc la quantité d'eau pourrait varier. De plus, le résultat sera sûrement différent.

À quoi servent les trois tours de pliages ?

Les pliages alternés aux temps de repos permettent au réseau de gluten de se former. À la fin, vous obtiendrez une pâte très lisse.

• Quelle serait la cocotte la plus adaptée pour la cuisson du pain ?

Il existe des cocottes spéciales dans le commerce, mais il est tout à fait possible d'utiliser une cocotte en fonte normale qui retient bien la température. Sinon, on peut utiliser une cocotte complètement en acier.

• Si votre four a uniquement le mode statique :

Après avoir retiré le couvercle, augmentez légèrement la température et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

• Si votre four a uniquement le mode ventilé :

Faites cuire le pain à une température légèrement inférieure et augmentez-la seulement dans les dernières minutes de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.