Présentation

La pinolata est un délicieux gâteau à base d'une pâte moelleuse enrichie de pignons. Ce dessert appartient à la tradition toscane, en particulier à celle de Sienne et de la région du Chianti, mais il a conquis de nombreuses tables italiennes ! Il en existe plusieurs versions : nous vous proposons la variante la plus "rustique", c'est-à-dire remplie d'une crème veloutée, enfermée entre deux couches de pâte à la texture douce et délicate, auxquelles on ajoute les pignons "en pluie" juste avant d'enfourner.
Vous pouvez également parfumer la crème avec du citron ou de la vanille à ajouter lors de la préparation pour rendre ce gâteau encore plus appétissant. Pour obtenir une crème plus consistante et épaisse, vous pouvez également ajouter des raisins secs et des pignons à la garniture. Avec ou sans ces ajouts, la pinolata vous surprendra par sa simplicité et sa délicatesse ; un gâteau moelleux que vous pourrez déguster en fin de repas, en le servant par exemple avec un excellent vin santo qui en rehaussera la saveur !

Découvrez aussi d'autres desserts typiques de la cuisine toscane :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 28 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Sucre 100 g
Beurre 100 g
Œufs 1
Jaunes d'œufs 1
Levure chimique 8 g
Pour la crème
Lait entier 500 ml
Sucre 100 g
Farine type 00 50 g
Jaunes d'œufs 4
Pour garnir
Pignons de pin 40 g
Lait entier 10 g
Œufs 1

Préparation

Pour préparer la pinolata, commencez par la crème : dans une grande casserole, versez le lait 1 et chauffez-le à feu doux. Pendant ce temps, dans un petit bol, versez les jaunes d'œufs, ajoutez le sucre en poudre 2 et battez-les avec un fouet 3.

Ensuite, ajoutez la farine en la tamisant avec une passoire 4 et mélangez à nouveau avec le fouet pour amalgamer les ingrédients 5. À ce stade, lorsque le lait est chaud, éteignez le feu et versez-le en filet sur le mélange d'œufs, de sucre et de farine à l'aide d'une petite louche 6. Ajoutez-le peu à peu, en continuant à mélanger avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Filtrez la crème obtenue et versez-la dans la casserole où vous aviez chauffé le lait 7 ; faites cuire la crème à feu doux en remuant continuellement avec un fouet 8 jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir légèrement. La crème sera prête lorsqu'elle sera devenue plus compacte au point de napper une cuillère en bois. Ensuite, éteignez le feu et transférez la crème obtenue dans un grand récipient 9. Couvrez avec un film plastique au contact et laissez de côté à température ambiante pour la laisser refroidir.

Pendant que la crème refroidit, passez à la préparation de la pâte. Dans le bol d'un robot culinaire, placez le beurre en morceaux à température ambiante, versez le sucre en poudre 10 et commencez à battre 11 ; tout en laissant les fouets en marche, ajoutez le jaune d'œuf 12.

Quand le jaune d'œuf est incorporé, versez l'œuf entier 13 et continuez à battre avec les fouets ; ajoutez ensuite la farine et la levure, préalablement tamisées ensemble, un peu à la fois à l'aide d'une cuillère 14. Travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène et moelleuse 15.

Sortez-la du robot culinaire, travaillez la pâte avec les mains et formez une boule à envelopper dans un film plastique 16. Placez-la au réfrigérateur pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elle soit bien froide. Une fois le temps écoulé, tapissez un moule de 28 cm de diamètre de papier sulfurisé 17 (pour cette procédure, vous pouvez consulter l'École de cuisine : comment tapisser un moule avec du papier sulfurisé). Ensuite, sortez la boule du réfrigérateur et divisez-la en deux : étalez avec le rouleau à pâtisserie la première moitié pour créer la base du gâteau 18 et obtenir un disque de la même taille que le moule et d'environ un demi-centimètre d'épaisseur.

Aidez-vous du rouleau à pâtisserie pour dérouler le disque de pâte sur le moule 19 et avec les mains, faites adhérer parfaitement la pâte au fond 20 et aux bords. Ensuite, reprenez la crème qui aura refroidi et versez-la dans le moule en vous aidant d'une spatule pour l'étaler uniformément sur toute la surface 21.

À présent, vous pouvez également étaler l'autre moitié de la pâte 22 pour créer le disque de couverture du même diamètre et de la même épaisseur que le précédent. Avec l'aide du rouleau à pâtisserie, déposez-la délicatement sur la crème 23 et faites adhérer les bords à la base 24 pour fermer le gâteau.

Dans un petit bol, battez l'œuf avec le lait frais, puis badigeonnez la surface du gâteau à l'aide d'un pinceau 25. Ensuite, versez en pluie les pignons 26 pour décorer la surface. Faites cuire la pinolata dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (si four ventilé, cuisez à 160° pendant 30-35 minutes). Lorsque le gâteau est légèrement doré en surface, sortez-le du four 27 et laissez-le refroidir à température ambiante. Puis démoulez la pinolata et si vous le souhaitez, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Conservation

Vous pouvez conserver la pinolata dans un endroit frais ou au réfrigérateur pendant 2-3 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Moelleuse et douce, la pinolata surprend par sa simplicité. Si pour vous, cependant, elle est vraiment trop simple, personnalisez la garniture ! Vous pouvez aromatiser la crème, par exemple avec un zeste de citron ou une gousse de vanille incisée ajoutés au lait à chauffer, ou l'enrichir avec des raisins secs et des pignons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.