Pizzelle fritte
- Énergie Kcal 217
- Glucides g 19.2
- Dont sucres g 1.8
- Protéine g 3.6
- Graisses g 14
- dont acides gras saturés g 3
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 3
- Sodium mg 562
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Pour: 25 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de levée (environ 6 h)
Présentation
Rondes, frites et simplement irrésistibles à regarder... les pizzelles frites feront envie à tout le monde !
Connues aussi sous le nom de montanare, ce sont des disques croustillants de pâte à pizza et elles font partie de la tradition culinaire de la Campanie. Même dans le cuoppo, on en trouve toujours (au moins) une petite en compagnie des croquettes, des petites zeppole, des boules de riz et des beignets de sciurilli.
Et comme la pizza est un art, nous avons préféré faire confiance à un Maître boulanger depuis trois générations : Franco Pepe, qui a mis la main à la pâte pour nous, travaillant l'appareil des pizzelles dans un objet traditionnel et presque "sacré" : la madia, un grand contenant en bois utilisé pour sa capacité optimale à garantir la bonne température de la pâte. Bien sûr, chez vous, vous pouvez utiliser un simple bol en verre, vous obtiendrez quand même de délicieuses pizzelles avec lesquelles faire un goûter salé des plus gourmands ! Vous vous sentirez transporté dans l'atmosphère des ruelles du Naples du début du XXe siècle, dans l'un de ces films en noir et blanc qui relatent les scènes de la vie populaire : "mangez aujourd'hui et payez dans huit jours" répétait le pizzaiolo, préparant la Pizza frite sur le moment pour la livrer aux passants ou aux dames du quartier qui descendaient les paniers des balcons. Maintenant que l'atmosphère est prête, il ne vous reste plus qu'à commencer patiemment à réaliser vos pizzelles frites ! Et pour terminer le déjeuner ou le dîner, dégustez une délicieuse Sfogliatelle frolle !
Essayez aussi ces street foods incontournables de Campanie :
INGRÉDIENTS
- pour 25 pizzelles
- Farine type 0 700 g - (ou de la farine 00)
- Eau 500 ml - à température ambiante
- Levure de boulanger fraîche 4 g
- Sel fin 20 g
- pour assaisonner les pizzelles
- Tomates pelées 720 g - type San Marzano
- Basilic 25 feuilles
- Origan à volonté
- Sel fin à volonté
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Grana Padano AOP 70 g - à râper
- Pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
Pour préparer les pizzelles frites, commencez par réaliser la pâte, en versant dans un premier temps un peu de la quantité d'eau indiquée (à température ambiante) dans une petite carafe. Ajoutez la levure de bière fraîche émiettée et mélangez avec une cuillère à café jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 1. Laissez reposer la levure et entre-temps, placez environ 30 % de la farine sur un côté de la madia 2. La madia est un contenant en bois, qui supporte bien la température de la pâte et empêche qu'elle ne colle aux bords. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un contenant en bois ou un bol en verre. Ensuite, versez également l'eau dans l'autre moitié de la madia, en évitant de la verser directement sur la farine 3.
Ajoutez ensuite le sel dans l'eau 4 et dissolvez-le en mélangeant délicatement avec les mains 5. Dès que vous ne sentirez plus aucun grain, commencez à mélanger également la farine 6.
Ajoutez encore un peu de farine 7 et, petit à petit avec les mains, en effectuant un mouvement rotatif, mélangez-la à l'eau. Lorsque vous aurez incorporé environ 50 % de la quantité de farine, ajoutez à la pâte la levure dissoute précédemment 8. Continuez à ajouter encore un peu de farine 9
et continuez à pétrir jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée : réaliser la pâte à la main permet de mieux contrôler la consistance de la pâte et de savoir s'il est nécessaire d'ajouter encore un peu de farine. À ce stade, continuez à travailler la pâte à l'intérieur de la madia, ou du bol, pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène 11. Ensuite, laissez lever la pâte dans la madia et couvrez-la délicatement au contact avec un torchon propre, légèrement humidifié 12. Laissez-la lever à un endroit à l'abri des courants d'air ou des variations de température chaud-froid.
Laissez-la reposer pendant au moins 4 heures à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Une fois ce temps écoulé, reprenez la pâte 13 et transférez-la, en utilisant une corne, sur un plan légèrement fariné 14. En utilisant toujours la corne, divisez-la en portions de 50 g chacune 15. Avec ces quantités, vous obtiendrez environ 25 portions.
Avec un peu de farine, donnez à chaque portion des plis pour former une boule, en plaçant les bords en dessous 16 et au fur et à mesure, placez-les sur un plateau légèrement fariné (la partie des bords repris et ramenés au centre avec les plis sera en contact avec la base) 17. Couvrez cette fois-ci avec un torchon sec 18 et laissez reposer pendant au moins 2 heures supplémentaires, toujours à un endroit à l'abri des courants d'air.
Entre-temps, préparez la sauce ; transférez les tomates San Marzano dans un bol en verre et déchirez-les avec les mains 19 ; sinon vous pouvez utiliser une fourchette. Ensuite, versez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez une gousse d'ail en chemise préalablement écrasée 20 et laissez-la frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée ; puis retirez-la 21.
Ajoutez ensuite la tomate dans la poêle et assaisonnez avec du sel 22 ; ajoutez aussi l'origan 23 et laissez cuire à feu doux pendant au moins une demi-heure, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle ait réduit 24.
Après les 2 heures de levée des boules, mettez sur le feu une grande poêle avec de l'huile de graines d'arachide à monter à une température maximale de 180° (vérifiez avec un thermomètre de cuisine). En utilisant une corne, aidez-vous à détacher du plateau une portion à la fois 25 et transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné. En utilisant le bout des doigts, étalez votre première pizzelle, en l'élargissant délicatement (26-27).
Puis, en utilisant la pointe de la corne, piquez légèrement la pâte 28 ; de cette façon, elle ne gonflera pas trop à la cuisson. Dès que l'huile aura atteint la température indiquée, plongez la pizzelle 29, en appuyant au centre avec une cuillère 30, pour éviter qu'elle ne gonfle excessivement et pour créer une cavité centrale qui, une fois cuite, recevra la garniture.
Quand elle sera bien dorée, égouttez la pizzelle avec une écumoire 31 et placez-la sur une feuille de papier pour fritures 32. Continuez ainsi à cuire les autres. Dès qu'elles seront cuites, vous pourrez les assaisonner : versez une cuillère à soupe de sauce tomate dans la cavité de chaque pizzelle 33
puis un peu de fromage râpé 34. Terminez avec des feuilles de basilic frais 35 et servez vos pizzelles encore chaudes 36 !