Beignets de fleurs de courgette
- Énergie Kcal 96
- Glucides g 9.9
- Dont sucres g 0.2
- Protéine g 1.8
- Graisses g 5.4
- dont acides gras saturés g 1.14
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 6
- Sodium mg 35
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 40 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Parmi toutes les belles, mais aussi savoureuses floraisons du potager printanier, il y a les fleurs de courgette! L'une des manières les plus délicieuses de les cuisiner, en dehors des classiques fleurs de courgette farcies, est de réaliser les beignets de sciurilli : une très ancienne et délicieuse recette napolitaine ! Les fleurs de courgette, ou sciurilli en dialecte napolitain, sont enrobées dans cette pâte levée rapide, puis plongées dans de l'huile bouillante pour se transformer en ces beignets irrésistibles. Après tout, Fleurs de courgette en beignet ou au Fleurs de courgette au four, les fleurs de courgette sont les protagonistes de nombreuses recettes toutes irrésistibles. Mais les beignets de sciurilli, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, vont bientôt conquérir vos cœurs. Pensez qu'ils font également partie des recettes de la street food napolitaine : ces petites beignets de fleurs de courgette sont vendus dans les fritureries des ruelles du centre historique dans le célèbre cône de papier, avec les boules de riz (type Arancini de riz), les crocchè (les Croquettes de pommes de terre), les Frittatine de pâtes napolitaines, les Zeppole salées napolitaines et les incontournables Pizzelle fritte.
Amateurs ou non, curieux ou experts, vous devez absolument essayer la recette des beignets de sciurilli, et ainsi vous pourrez nous dire ce que vous en pensez !
Essayez aussi :
- Beignets de chou-fleur
- Zeppole aux artichauts
- Petites beignets salés avec salami et fromage
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 40 beignets
- Fleurs de courgettes 270 g - (à nettoyer)
- Farine type 00 500 g
- Eau 400 g
- Levure de boulanger fraîche 10 g
- Parmigiano Reggiano AOP 20 g - (à râper)
- Œufs 1
- Sel fin 20 g
- Huile végétale à volonté
Préparation
Pour préparer les beignets de sciurilli, nettoyez les fleurs en détachant le bouton de la tige, ouvrez les pétales et détachez-les de la corolle. Essayez de les garder intacts 1. Éliminez la tige avec le pédoncule, puis occupez-vous des pédoncules, c'est-à-dire les petites pointes à la base du bouton 2. Mettez de côté les fleurs nettoyées et préparez la pâte : dans un pichet avec de l’eau, versez la levure de boulanger 3.
Dissolvez-la à l'aide d'une cuillère 4. Ensuite, dans un bol, versez la farine, le Parmigiano Reggiano AOP 5 et l'œuf 6.
Commencez à pétrir avec les mains tout en versant également l'eau 7. Dès que la pâte aura pris consistance, ajoutez le sel 8. La consistance de la pâte sera assez molle et visqueuse, tandis que vous travaillez, "giflez-la" littéralement pour incorporer de l'air, avec des mouvements de bas en haut. Enfin, ajoutez les fleurs de courgette 9 et mélangez bien.
Couvrez le bol avec du film plastique 10 et laissez lever pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume 11. Une fois le temps écoulé, portez l'huile de graines à 170° (mesurez avec un thermomètre de cuisine) puis versez 4-5 cuillerées de pâte dans l'huile bouillante et laissez dorer 12.
Il faudra environ 2 minutes pour qu'elles cuisent uniformément, retournez-les souvent pour les faire dorer uniformément 13 puis égouttez sur du papier absorbant 14. Continuez avec la cuisson des autres : vous devriez en obtenir environ 40 avec ces quantités. Voici vos beignets de sciurilli prêts : servez-les encore très chauds avec une pincée de sel 15 !