Zeppole salées napolitaines

/5

Présentation

Les fritures, tout le monde le sait, sont un incontournable de la cuisine napolitaine... une tentation à laquelle il est impossible de résister, que ce soit sous forme de street food ou d'entrées savoureuses. Les zeppoles salées napolitaines ne font pas exception ! Ces beignets typiques de pâte fermentée sont enrichis d'algues, souvent préparés à l'occasion de la veille de Noël mais appréciés tout au long de l'année. Ces bouchées croustillantes, caractérisées par un goût délicat de mer, ne manquent jamais dans le classique cuoppo et sont très faciles à préparer à la maison... il vous suffira de vous procurer l'ingrédient principal, mais ne vous inquiétez pas, ce sera plus simple que prévu : il suffira de demander à votre poissonnier de confiance de vous fournir de la laitue de mer et les zeppoles salées napolitaines seront prêtes en un rien de temps !

Ne manquez pas non plus ces variantes appétissantes :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 25 zeppoles
Farine type 00 200 g
Algues 40 g - laitue de mer
Eau gazeuse 200 - froide
Levure de boulanger fraîche 3 g
Sel fin 8 g
Pour la friture
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les zeppoles salées napolitaines, commencez par émietter la levure dans l'eau gazeuse 1 et mélangez pour la dissoudre complètement 2. Versez le mélange d'eau et de levure dans un bol où vous aurez mis la farine 3.

Ajoutez le sel 4 et incorporez-le dans la pâte 5, puis couvrez le bol avec un film plastique et laissez lever pendant 30 minutes 6.

Pendant ce temps, rincez bien les algues sous l'eau courante pour éliminer le sel 7, puis essorez-les soigneusement 8 et hachez-les au couteau 9.

Une fois le temps de levée écoulé, ajoutez les algues hachées à la pâte 10 et incorporez-les 11 de manière uniforme 12. Couvrez à nouveau avec un film plastique et laissez reposer pendant encore 30 minutes.

À ce stade, chauffez l'huile de tournesol à une température de 170°, puis prélevez des portions de pâte de la taille d'une noix et laissez-les glisser dans l'huile bouillante à l'aide de 2 cuillères 13. Faites frire quelques pièces à la fois pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égouttez les zeppoles et transférez-les sur du papier absorbant ou du papier pour friture 14. Salez à votre goût et servez immédiatement vos zeppoles salées napolitaines 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les zeppoles salées napolitaines.

Conseil

La quantité d'eau est d'environ 150-200 g : nous vous conseillons de l'ajouter progressivement jusqu'à obtenir un mélange d'une consistance souple et élastique, mais pas trop liquide.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la moitié de la quantité d'eau par de la bière.

Essorez bien les algues pour éliminer toute l'eau en excès, si nécessaire vous pouvez les sécher avec un torchon. 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.