Pommes de terre farcies de grand-mère Franca

/5

Présentation

Les pommes de terre de mamie Franca sont un accompagnement savoureux qui vient de la Toscane, en particulier de Florence. Cette délicieuse variante est en fait la recette de la grand-mère de l'un des membres de la rédaction. Laissez de côté un moment les pommes de terre au four, bouillies, rôties et essayez de les creuser ! De cette façon, vous les transformerez en un écrin, qui renfermera une farce irrésistible. En respectant la recette de mamie Franca, les pommes de terre contiennent un classique ragù parfumé avec un hachis d'herbes aromatiques, du zeste de citron et du piment vert. Une fois remplies, il ne vous reste plus qu'à les cuire... debout dans une casserole. Ne vous inquiétez pas, avec ce type de cuisson, la coque restera moelleuse et ne se désintégrera pas, gardant ainsi intacte sa précieuse farce. C'est la recette de mamie Franca, mais rien ne vous empêche de la faire vôtre, donc laissez libre cours à votre imagination et préparez vos pommes de terre avec la garniture qui vous plaît le plus : un ragù de légumes, de poisson... En attendant, préparez et dégustez les pommes de terre de mamie Franca, une fois apportées à table, il n'en restera plus une seule !

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 12 - grands
Bœuf 200 g - haché
Saucisse 100 g
Ail 1 gousse
Pancetta fumée 50 g
Tomates cerises 8
Carottes 1
Oignon nouveau frais ½
Zeste de citron ½
Bouillon de légumes 500 ml
Vin blanc sec 50 ml
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Piment vert 1
Persil 1 touffe
Romarin 1 brin
Thym 1 brin
Marjolaine 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pommes de terre farcies de mamie Franca, commencez par éplucher les pommes de terre. Coupez ensuite les deux extrémités 1, afin que les pommes de terre puissent tenir debout toutes seules. Ensuite, munissez-vous d'un petit couteau, faites une incision le long du périmètre intérieur des pommes de terre, en laissant 3-4 millimètres de bord 2 et faites également une incision au centre de la chair 3, pour faciliter son extraction.

Toujours avec un petit couteau, un économe ou un vide-pomme, extrayez la chair intérieure 4 sans percer le fond 5. Une fois toutes les pommes de terre creusées, placez-les dans un bol et couvrez-les d'eau, ainsi elles ne noirciront pas. Maintenant, occupez-vous de la préparation des ingrédients du ragù : incisez la saucisse et émiettez-la dans un petit bol 6.

Puis placez la pancetta fumée sur une planche à découper et coupez-la d'abord en lanières puis en dés 7. Épluchez une gousse d'ail et hachez-la finement, puis versez de l'huile d'olive extra vierge dans une poêle et, une fois chaude, faites revenir l'ail haché pendant quelques minutes, puis déglacez avec de l'eau ou du bouillon de légumes 8. Pour découvrir comment le préparer au mieux, consultez notre école de cuisine : bouillon de légumes. Lorsque le liquide s'est évaporé, ajoutez la saucisse émiettée 9.

Continuez en ajoutant les dés de pancetta fumée 10 et mélangez avec une cuillère en bois pour bien émietter la viande. Ensuite, ajoutez le hachis de carotte et de ciboule fraîche 11 et laissez cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ensuite, versez une louche de bouillon de légumes et ajoutez également la viande hachée 12.

Mélangez pour émietter la viande et déglacez avec du vin blanc sec. Versez une cuillère à soupe de concentré de tomate dans un petit bol et dissolvez-le avec un peu de bouillon, puis ajoutez-le au ragù en cuisson 14. Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en quartiers 15.

Formez un hachis assez fin de marjolaine, thym, romarin et persil 16, puis ajoutez les tomates cerises coupées en quartiers et les herbes aromatiques hachées au ragù (17-18).

Ajoutez le zeste d'un demi-citron 19 et le piment vert haché et épépiné 20. Salez et poivrez à votre goût 21 et laissez cuire le ragù pendant au moins 30 minutes. Quand il sera réduit, retirez les zestes de citron et ajustez le sel et le poivre si nécessaire.

À ce stade, vous pouvez égoutter les pommes de terre, séchez-les avec du papier absorbant et disposez-les les unes à côté des autres dans une grande poêle, adaptée à la cuisson au four 22. Salez-les à l'intérieur une à une 23 et remplissez-les avec le ragù jusqu'au bord 24, 2-3 cuillères par pomme de terre seront suffisantes.

Il ne vous reste plus qu'à poursuivre la cuisson, en arrosant les pommes de terre d'huile et de bouillon de légumes jusqu'à un tiers de leur hauteur (25-26). Couvrez avec un couvercle 27 et laissez cuire 50-60 minutes en laissant une petite ouverture. Si les pommes de terre sèchent trop, ajoutez du bouillon de légumes. Pour obtenir un effet plus croustillant, une fois la cuisson terminée, vous pouvez passer vos pommes de terre farcies au four en mode grill à 200° pendant 10 minutes. Vous pouvez également cuire entièrement le plat au four statique préchauffé à 180° pendant 90 minutes. Il ne vous reste qu'à laisser tiédir vos pommes de terre farcies de mamie Franca et les déguster jusqu'au bout !

Conservation

Vous pouvez conserver les pommes de terre farcies de mamie Franca au réfrigérateur recouvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours. Si vous avez utilisé de la viande fraîche et non décongelée, vous pouvez congeler vos pommes de terre farcies et les décongeler au besoin au réfrigérateur.

Conseil

Les pommes de terre sont comme le cochon, rien ne se perd ! Vous pouvez hacher les parties évidées et les ajouter au ragù, ou les conserver et les utiliser comme base pour une soupe. Si vous le souhaitez, vous pouvez varier la farce : peut-être avec un ragù végétal ou en tapissant l'intérieur des pommes de terre de pancetta ! Quant à la cuisson, vous pouvez aussi cuire le plat uniquement au four, à 180° pendant 90 minutes, en l'arrosant de temps à autre avec du bouillon de légumes. Pour vérifier la cuisson, piquez les pommes de terre près de la base avec la pointe d'un couteau ou un bâtonnet pour brochettes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.