Poulet yassa

/5

Présentation

Le poulet yassa est une recette typique sénégalaise, parfaite pour découvrir les saveurs de la cuisine africaine ! Les co-protagonistes de ce plat sont les oignons, présents en abondance, qui sont marinés avec les cuisses de poulet avec l’ajout de moutarde, vinaigre, jus de citron et épices. De cette façon, vous obtiendrez un goût intense et légèrement aigre-doux, avec une agréable note épicée. Nous vous proposons d'accompagner le poulet yassa avec un riz basmati à l'arôme délicat pour apporter à table un plat unique, simple et en même temps authentique et délicieux !

Si vous avez aimé le poulet yassa, ne manquez pas ces autres recettes de la cuisine africaine :

 

INGRÉDIENTS

pour le poulet
Cuisses de poulet 2 kg - avec la peau
Oignons blancs 1 ¼ kg
Olives vertes 100 g - dénoyautées
Ail 2 gousses
Moutarde de Dijon 30 g
Paprika doux 1 cuillère à café
Piment frais 1
graines de carvi 1 cuillère à soupe
Gingembre frais à volonté
Bouillon de poulet 800 g
Jus de citron 1
Huile de tournesol 80 g
Vinaigre de vin rouge 20 g
Sel fin à volonté
Pour le riz
Riz basmati 300 g
Eau 650 g
Cannelle en bâtons ½
Clous de girofle 2
graines de carvi à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Gros sel à volonté
Pour garnir
Coriandre à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet yassa, commencez par nettoyer et trancher finement les oignons 1, puis coupez l’ail 2 et le piment en fines tranches 3.

Si les cuisses de poulet sont grandes, divisez-les en 2 parties 4. Mettez les oignons dans un grand plat, puis disposez les morceaux de poulet 5 et saupoudrez de graines de cumin 6.

Ajoutez également l’ail 7, le piment 8 et le vinaigre de vin rouge 9.

Versez l’huile végétale 10, le jus de citron 11 et la moutarde 12.

Enfin, râpez le gingembre frais 13, mélangez avec une cuillère en bois 14 et laissez mariner pendant 6 à 8 heures au réfrigérateur, couvert de film plastique 15.

Après le temps de marinade, retirez le poulet, transférez-le dans une casserole à fond antiadhésif 16 et faites-le dorer côté peau pendant 3 minutes, puis retournez-le et faites-le dorer 3 minutes de l’autre côté 17. Une fois doré, mettez le poulet de côté 18.

Dans la même casserole, versez les oignons après les avoir égouttés du liquide de marinade 19. Salez et faites cuire à feu moyen-élevé pendant une dizaine de minutes ; lorsque les oignons seront dorés, ajoutez le paprika 20 et mélangez pendant quelques minutes, puis couvrez avec le bouillon de poulet chaud 21.

Cuisez pendant environ 30 minutes 22. Après ce temps, ajoutez le poulet 23 et les olives vertes 24. Couvrez avec le couvercle et cuisez encore 30 minutes à feu moyen-doux.

Pendant ce temps, préparez le riz : versez l’eau dans une casserole, puis aromatisez avec le bâton de cannelle 25, les clous de girofle, les graines de cumin 26 et le gros sel 27.

Ajoutez également l’huile 28 et allumez le feu. Lorsque l’eau est presque bouillante, versez le riz 29 et cuisez à feu moyen pendant 12 minutes ; l'eau doit frémir 30.

Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu, couvrez avec le couvercle et laissez reposer pendant 2 minutes 31 pour qu'il absorbe toute l'eau 32. Pendant ce temps, le temps de cuisson du poulet sera également écoulé, vérifiez qu'il a absorbé presque tout le bouillon 33.

Dressez le riz 34 et le poulet avec sa sauce 35, puis décorez avec quelques feuilles de coriandre. Votre poulet yassa est prêt à être servi 36 !

Conservation

Le poulet yassa peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Le bouillon de poulet peut être remplacé par la même quantité d'eau.

Les olives vertes sont facultatives, si vous préférez, vous pouvez les omettre.

La recette du poulet yassa peut également être réalisée avec de l'agneau ou du poisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.