Raviolis de viande

/5

Présentation

Les raviolis de viande sont un plat typique de la cuisine maison, savoureux et authentique. La Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) renferme une farce savoureuse et bien équilibrée, composée de viande hachée et de pain rassis. Les pâtes sont délicatement sautées dans le classique assaisonnement de beurre et de sauge, qui accompagne sans jamais dominer les saveurs. Que vous les serviez pour un dîner entre amis, un dimanche en famille ou une occasion festive, les raviolis de viande ne déçoivent jamais. Leur polyvalence vous permettra de les associer également à des assaisonnements plus élaborés, comme des ragoûts ou des sauces aux champignons, les adaptant à chaque fois aux occasions ou au goût de vos invités.

Si vous recherchez d'autres recettes de raviolis à base de viande, ne les manquez pas :

 

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes fraîches aux œufs
Farine type 00 400 g
Œufs 4
Pour la farce
Bœuf haché 150 g
Porc haché 150 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Pain rassis 50 g
Lait à volonté
Œufs 1
Noix de muscade à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour l'assaisonnement
Beurre 100 g
Sage à volonté
Parmigiano Reggiano AOP à volonté - râpé

Préparation

Pour préparer les raviolis de viande, commencez par disposer la farine en fontaine, mettez les œufs au centre. Incorporez progressivement la farine avec une fourchette 1 puis pétrissez 2 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 3. Enveloppez-la de film plastique et laissez reposer dans un endroit frais et sec pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la farce : faites tremper le pain rassis avec le lait 4. Dans un autre bol, mélangez la viande hachée de bœuf et de porc. Ajoutez le parmesan 5 et l'œuf 6.

Ajoutez également le pain bien essoré 7, la noix de muscade 8, du sel et du poivre 9.

Travaillez avec les mains pour obtenir un mélange homogène 10, puis transférez-le dans une poche à douille 11. Reprenez la pâte et farinez-la 12.

Étalez la pâte avec une machine à pâte 13 ou un rouleau à pâtisserie, elle doit avoir une épaisseur d'environ 1-2 mm. Divisez-la en deux 14, badigeonnez une moitié avec de l'eau, puis disposez des petits tas de farce à une distance de 3-4 cm les uns des autres 15.

Superposez l'autre moitié de pâte, en faisant coïncider les bords, puis avec les mains, éliminez l'air autour de la farce 16 et faites bien adhérer les deux pâtes. Avec une roulette à pâte, égalisez les bords, coupez et obtenez des raviolis de forme carrée d'environ 4 cm de côté 17. Faites cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée 18 pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

Dans une poêle, faites fondre le beurre 19 à feu moyen, ajoutez la sauge 20 et laissez parfumer jusqu'à ce que le beurre devienne doré et la sauge croustillante. Égouttez les raviolis et transférez-les dans la poêle 21. Faites-les sauter délicatement pendant 1 minute.

Disposez les raviolis dans des assiettes, ajoutez une cuillerée de beurre fondu 22 et complétez avec une pincée de parmesan râpé 23. Vos raviolis de viande sont prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Les raviolis de viande devraient être consommés fraîchement préparés mais, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 1 jour. Les raviolis crus peuvent être conservés au réfrigérateur, couverts de film plastique, sur un plateau fariné, en veillant à ce qu'ils ne se collent pas entre eux, pendant 1 jour. Si vous souhaitez les congeler, transférez-les au congélateur directement sur le plateau. Une fois congelés, vous pouvez les rassembler dans un sac alimentaire et les conserver jusqu'à 2 mois.

Conseil

En plus du classique beurre et sauge, vous pouvez les servir avec une sauce tomate simple ou une crème de fromages délicate.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.