Raviolis farcis au coquelet
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes + le temps de repos de la pâte (30 minutes)
Présentation
Les ravioles farcies au coquelet sont un plat principal au caractère rustique, idéal pour ceux qui aiment les saveurs authentiques avec une touche d'originalité. La viande de coquelet, cuisinée à la bière, devient très tendre et acquiert un goût intense et aromatique. Cette farce riche et savoureuse, enfermée dans la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats), est sublimée par un simple assaisonnement au beurre et à la sauge. Les ravioles farcies au coquelet sont idéales pour une occasion spéciale ou pour varier les propositions du déjeuner du dimanche.
Si vous êtes amateurs de pâtes farcies, voici d'autres savoureuses recettes de ravioles de viande :
- Raviolis de poulet
- Ravioles farcies de pintade et Grana Padano
Découvrez ici d'autres recettes savoureuses avec le coquelet :
- Coquelet frit
- Coquelet au sel
- Coquelet farci en sauce de fruits
- Coquelet aux herbes aromatiques et lard avec des pommes de terre à la bière
- Coquelet farci des fêtes
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte fraîche
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3
- Sel fin 1 pincée
- Pour la farce
- jeune coq 500 g
- Bière blonde 600 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Céleri 2 côtes
- Carottes 2
- Oignons blancs 1
- Romarin 1 brin
- Thym 1 brin
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
- Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé
- Pour l'assaisonnement
- Beurre à volonté
- Sage à volonté
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté - râpé
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les ravioles farcies au coquelet, commencez par disposer la farine en fontaine sur un plan de travail et mettez les œufs au centre 1. Ajoutez une pincée de sel 2 et incorporez progressivement la farine avec une fourchette 3.
Puis pétrissez avec les mains 4 jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film plastique 5 et laissez reposer dans un endroit frais et sec pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, coupez le céleri en petits cubes 6.
Émincez finement l'oignon 7 et les carottes 8. Dans une casserole, versez un filet d'huile et ajoutez les légumes 9.
Ajoutez également deux gousses d'ail écrasées en chemise et un brin de thym et de romarin 10. Faites revenir à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, coupez le coquelet en morceaux 11 12.
Ajoutez les morceaux de coquelet dans la casserole 13 et faites dorer chaque côté jusqu'à obtenir une belle coloration 14. Versez la bière dans la casserole 15.
Rectifiez l'assaisonnement en sel 16 et poivre 17. Couvrez avec un couvercle 18 et laissez cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement.
Retirez la viande de la casserole et laissez refroidir un peu. Ensuite, effilochez la viande 19, en éliminant la peau et les os, et transférez-la dans un bol. Ajoutez le jus de cuisson, les légumes 20 et le Parmesan 21.
Mélangez 22 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez refroidir complètement et mettez le tout dans une poche à douille. Reprenez la pâte et divisez-la en deux 23. Étalez les bandes de pâte avec un laminoir. Commencez par l'épaisseur la plus grande, puis repliez les extrémités de la pâte vers le centre 24. Passez-la à nouveau entre les rouleaux en réduisant progressivement l'épaisseur.
Poursuivez de cette manière jusqu'à obtenir 2 bandes de pâte d'une épaisseur de 2-3 mm 25. Badigeonnez une bande de pâte avec de l'eau 26 et déposez des petits tas de farce à une distance de 3-4 cm les uns des autres 27.
Couvrez avec la deuxième bande de pâte 28. Essayez d'éliminer l'air autour de la farce et faites bien adhérer les deux bandes de pâte, de cette manière les ravioles ne s'ouvriront pas à la cuisson. Avec un emporte-pièce, donnez forme à vos ravioles 29. Faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 3-4 minutes 30, jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface.
Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les feuilles de sauge 31. Égouttez les ravioles et transférez-les dans la poêle 32, faites-les sauter délicatement pendant quelques minutes. Dressez dans les assiettes et ajoutez le beurre fondu 33.
Complétez avec une pincée de parmesan 34, quelques feuilles de sauge 35 et du poivre fraîchement moulu. Vos ravioles farcies au coquelet sont prêtes à être servies 36 !