Coquelet farci en sauce de fruits

/5

Présentation

L'arrivée de l'automne marque au moins deux institutions très importantes : la première est l'entrée de fruits délicieux et précieux comme les châtaignes. L'autre concerne le désir irrépressible de préparer des plats qui dégagent un parfum succulent et qui, rien qu'à les regarder, mettent l'eau à la bouche. Un véritable comfort food de cette saison est le coquelet farci en sauce de fruits. Un délicieux plat principal où la viande de poulet devient très tendre grâce à la présence d'une farce riche à base de fruits tels que poires, pommes, pruneaux et bien sûr les châtaignes. Que ce soit le dimanche à passer en famille ou tout simplement une récompense à consacrer aux enfants qui ont eu une bonne note au devoir en classe, ou pour se dorloter après une longue journée de travail, le coquelet farci en sauce de fruits sera toujours le choix parfait !

Vous voulez déguster le coquelet d'une nouvelle façon ? Essayez ces délicieux raviolis farcis au coquelet !

INGRÉDIENTS

Poulet - 2 coquelets de 500 g chacun déjà vidés de leurs abats
pour la farce
Pommes Golden 100 g
Poires de l'Abbé 150 g
Prunes séchées 50 g
Châtaignes 50 g
Saucisse 140 g
Brandy 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Pommes Golden 130 g
Poires de l'Abbé 150 g
Prunes séchées 100 g
Châtaignes 200 g
Romarin 1 brin
Sage 5 feuilles
Laurier 2 feuilles
Brandy 50 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Beurre 10 g
Bouillon de légumes 100 g

Préparation

Pour préparer le coquelet farci en sauce de fruits, commencez par les châtaignes. Faites-les cuire environ 30 minutes avec un couvercle 1 et dès qu'elles sont cuites, égouttez-les et retirez la coquille et la peau 2, puis hachez seulement 50 grammes, tandis que vous pouvez laisser les autres entières 3.

Épluchez la pomme et la poire 4 et coupez-les en dés 5. Ensuite, hachez également 50 grammes de pruneaux, que vous pouvez réhydrater pendant une dizaine de minutes dans de l'eau tiède s'ils sont trop secs 6.

Enfin, retirez la peau des saucisses 7 et émiettez-les également 8. À ce stade, dans un récipient plus grand, mélangez 100 grammes de dés de pomme et 150 grammes de dés de poire 9,

puis les pruneaux et les châtaignes 10. Puis hachez le laurier, les feuilles de sauge et les aiguilles de romarin 11 et ajoutez-les au mélange avec les saucisses, en gardant un peu de ce hachis pour masser la surface des coquelets 12.

Enfin, versez le brandy 13, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre 14 et mélangez bien le tout avec les mains, ou avec une cuillère si vous préférez, 15 et mettez de côté le mélange qui servira à farcir.

Entre-temps, flambez les coquelets, de cette façon vous pourrez éliminer les éventuelles plumes encore attachées, pour cela vous pouvez utiliser un chalumeau ou, si vous ne l'avez pas, passez les coquelets directement sur la flamme du gaz 16. Lavez et séchez bien les coquelets 17 et enduisez-les, à l'intérieur et à l'extérieur, de beurre mou 18.

Salez et poivrez la surface et l'intérieur des coquelets 19, ajoutez un peu de hachis aromatique 20 et remplissez-les avec la farce précédemment préparée 21.

Avec de la ficelle, fermez les coquelets de sorte que la farce ne s'échappe pas 22 et massez-les délicatement en les saupoudrant avec le reste de hachis aromatique 23 afin que les arômes adhèrent bien à la peau. Disposez les coquelets dans un plat allant au four pas trop grand où vous aurez versé un peu d'huile d'olive extra vierge 24

et ajoutez le reste des fruits, donc les pommes et les poires 25, les châtaignes et les pruneaux 26, enfin le brandy 27

et le bouillon 28 ainsi que les feuilles de laurier posées sur la surface des coquelets 29. Enfournez à 200°C pendant environ 80 minutes, en prenant soin d'arroser de temps en temps la surface avec le jus de cuisson, afin que les ingrédients ne brûlent pas. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir le coquelet farci en sauce de fruits encore bien chaud 30.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le coquelet farci en sauce de fruits car le lendemain, la viande peut devenir sèche, mais si vous préférez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur recouvert de film plastique pendant jusqu'à 2 jours. Si vous utilisez des ingrédients très frais, vous pouvez également tout congeler.

Conseil

Si vous aimez le parfum de l'ail, utilisez-le pour parfumer la surface du poulet. Vous pouvez également utiliser des fruits secs hachés pour apporter une touche de croquant à la farce comme des amandes, des pignons de pin et des noisettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.