Salade de pâtes méditerranéenne
- Très facile
- 30 min
Basilic, mozzarella et tomates, ce trio inséparable aux saveurs délicieusement méditerranéennes est depuis toujours la star de nombreuses recettes. En premier lieu, la traditionnelle caprese, l'entrée estivale par excellence, fraîche et authentique, qui a inspiré ce plat principal : les raviolis caprese. La tomate assaisonne et colore la pâte fraîche en rouge tandis que la farce renferme un cœur de mozzarella de bufflonne et de ricotta à la crémeuxité unique. Et en guise de condiment, vous retrouverez une petite sauce facile et rapide avec des tomates cerises sautées à la poêle et du basilic frais. Si vous aimez apporter à table les saveurs de toujours sous une nouvelle forme, essayez aussi les raviolis double farce!
Pour réaliser les raviolis caprese, commencez par hacher au couteau la mozzarella de bufflonne 1 et placez-la sur une passoire 2 pour qu'elle perde son lactosérum. Pendant ce temps, occupez-vous de la pâte fraîche : battez les œufs avec le concentré de tomate 3.
Versez le mélange dans la farine 4, disposée en fontaine dans un bol. Pétrissez d'abord avec une fourchette 5; lorsque la pâte aura pris consistance, continuez à pétrir à la main sur le plan de travail pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une boule lisse 6.
Couvrez-la avec un film plastique 7 et laissez-la reposer à température ambiante pendant une demi-heure. Pendant ce temps, reprenez la bufflonne égouttée, ajoutez la ricotta, le Grana Padano DOP râpé 8, du basilic frais déchiré à la main 9, du sel et du poivre.
Mélangez soigneusement 10 et réservez. Une fois le temps de repos écoulé, saupoudrez la surface de travail de semoule de blé dur et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en une feuille fine de quelques millimètres d'épaisseur. Divisez la feuille en 2 parties égales avec la raclette 12.
Disposez sur une partie la farce en petits tas bien espacés de la taille de noix 13, et recouvrez avec l'autre feuille 14. Faites adhérer la feuille entre les petits tas en pressant avec les doigts 15, en prenant soin de faire sortir l'air en excès.
Découpez les raviolis avec l'emporte-pièce approprié 16. Les chutes de pâte restantes peuvent être regroupées en une boule et congelées 17. Mettez sur le feu une casserole remplie d'eau salée et portez à ébullition, cela servira à cuire les raviolis. Maintenant, occupez-vous du condiment : lavez et coupez en quartiers les tomates cerises 18.
Placez une grande poêle sur le feu, chauffez l'huile avec la gousse d'ail puis ajoutez les tomates cerises 19. Faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen, en prenant soin de retirer la gousse d'ail à mi-cuisson 20. Assaisonnez les tomates cerises avec le basilic frais 21 et gardez au chaud.
Pendant ce temps, plongez les raviolis dans l'eau bouillante 22. Dès qu'ils remontent à la surface, égouttez-les dans la casserole avec la petite sauce 23. Faites sauter quelques instants pour assaisonner et servez les raviolis caprese bien chauds 24.