Risoni aux poireaux, robiola et noisettes

/5

Présentation

Les risoni aux poireaux, robiola et noisettes sont un plat principal crémeux et enveloppant, parfait pour ceux qui aiment les saveurs délicates mais avec une touche de caractère. La douceur des poireaux braisés se marie parfaitement avec la robiola, qui confère une onctuosité irrésistible au plat. Les noisettes, enfin, ajoutent cette note croquante qui satisfait le palais. La préparation est simple et rappelle de près celle d'un risotto : les risoni sont légèrement grillés puis cuits directement dans le bouillon de légumes jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Parfaits pour un dîner en famille ou un déjeuner entre amis, les risoni aux poireaux, robiola et noisettes séduisent par leur équilibre entre onctuosité et croquant et deviendront bientôt votre nouveau plat réconfortant à refaire souvent.

Si vous cherchez d'autres recettes avec des risoni, essayez aussi :

Si vous aimez les poireaux, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Risoni 320 g
Poireaux 4
Bouillon de légumes à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre 20 g
Sage à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
pour lier
Robiola 100 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Noisettes 50 g
Sage à volonté - frite
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les risoni aux poireaux, robiola et noisettes, commencez par vous occuper des poireaux. Éliminez les racines et les parties vertes 1, avec ces dernières vous pouvez préparer un bouillon de légumes. Coupez les poireaux en deux 2 puis en fines rondelles 3.

Dans une casserole, versez l'huile et ajoutez une noix de beurre 4 et les poireaux 5. Assaisonnez de sel 6 et faites braiser pendant au moins 5 minutes.

Quand les poireaux sont tendres, ajoutez les risoni 7, mélangez 8 pour les griller rapidement, puis mouillez avec le bouillon de légumes 9 jusqu'à couvrir.

Ajoutez la sauge 10 et poursuivez la cuisson. Retirez la sauge 11 et, hors du feu, ajoutez la robiola 12.

Ajoutez le poivre 13, le Parmesan râpé 14 et liez le tout. Dressez les assiettes et assaisonnez avec une autre pincée de poivre 15.

Complétez avec les noisettes 16, quelques feuilles de sauge frites 17 et un filet d'huile à cru. Les risoni aux poireaux, robiola et noisettes sont prêts à être dégustés 18 !

Conservation

Les risoni aux poireaux, robiola et noisettes doivent être consommés immédiatement après préparation, cependant, s'il en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 jour.

Conseil

Si vous aimez les saveurs plus prononcées, vous pouvez ajouter du lard croustillant ou du speck en lanières : leur goût fumé se marie bien avec la douceur des poireaux. Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix ou des amandes grillées.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser les poireaux de Cervere, une variété piémontaise au goût doux et délicat, avec une tige longue, blanche et peu fibreuse. Tendres et polyvalents, ils sont idéaux aussi bien crus que cuits.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.