Risotto au safran
- Facile
- 40 min
Deux des recettes les plus classiques de la cuisine italienne se fondent pour donner naissance au risotto aux cèpes et safran… Dans cette recette, le roi du sous-bois, le cèpe, enrichit un des plats milanais par excellence, donnant vie à un savoureux risotto typiquement Risotto d'automne. Pour en exalter au mieux l'arôme caractéristique et le goût inimitable, il est conseillé de le préparer quand les cèpes frais sont de saison. Un plat aux couleurs vives qui satisfera pleinement la vue et le goût de vos invités, simple à préparer mais au succès garanti ! Alors qu'attendez-vous ? Ajoutez vous aussi une touche de couleur au classique Risotto aux cèpes et servez-le encore fumant, chaque occasion est la bonne !
Découvrez également ces variantes :
Pour préparer le risotto aux cèpes et safran, commencez par réaliser le bouillon de légumes ; une fois prêt, consacrez-vous au Comment nettoyer les cèpes. Aidez-vous d'un petit couteau pour éliminer l'excès de terre du pied 1, puis nettoyez-les avec un chiffon humide 2. À ce stade, coupez les cèpes en fines tranches 3.
Versez l'huile dans une poêle, ajoutez la gousse d'ail 4 et laissez-la blondir à feu doux. Ajoutez les cèpes 5 et laissez cuire quelques minutes, en remuant souvent et très délicatement, pour éviter de les casser. Vers la fin de la cuisson, rectifiez l'assaisonnement en sel, saupoudrez de persil finement haché 6 et continuez la cuisson 5 minutes supplémentaires à feu doux.
Mettez de côté les cèpes et préparez le risotto. Épluchez l'oignon, hachez-le finement 7 et mettez-le dans une casserole avec un filet d'huile. Laissez-le blondir doucement 8, puis ajoutez le riz et laissez-le griller, en remuant souvent 9.
Une fois que le riz a changé de couleur, déglacez-le avec le vin blanc 10, ajoutez une louche de bouillon 11 et poursuivez la cuisson en remuant souvent et en ajoutant d'autres louches de bouillon si nécessaire. Versez le safran dans un verre et diluez-le en ajoutant une louche de bouillon chaud 12.
Ajoutez le safran au risotto seulement vers la fin de la cuisson 13 et continuez à remuer pour bien l'amalgamer. Une fois le riz cuit, rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre, éteignez le feu, incorporez le parmesan râpé 14 et ajoutez enfin les cèpes 15. Remuez encore une fois et servez votre risotto aux cèpes et safran encore fumant !