Risotto aux asperges
- Énergie Kcal 589
- Glucides g 81.5
- Dont sucres g 11.6
- Protéine g 16
- Graisses g 22.1
- dont acides gras saturés g 9.53
- Fibre g 6.9
- Cholestérol mg 45
- Sodium mg 1944
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le risotto aux asperges est l'un de nos plats principaux printaniers préférés ! Si simple et authentique, c'est la recette parfaite pour sublimer le goût délicat et inimitable de ces délicieux légumes de saison. Les asperges sont en effet utilisées dans toutes leurs parties : les tiges coupées en rondelles enrichissent le risotto, tandis que les pointes se transforment en une crème veloutée à ajouter au moment du mélange pour un résultat parfaitement onctueux. La partie la plus coriace des tiges, en outre, est utilisée pour préparer le bouillon de légumes, une manière astucieuse et experte de recycler les déchets qui donnera un goût encore plus intense et aromatique !
Essayez aussi ces variantes de risotto aux asperges :
- Risotto aux asperges et raspadura
- Risotto aux asperges et speck
- Risotto aux asperges et langoustines
- Risotto à la crème d'asperges blanches
- Risotto asperges et crevettes
- Risotto à la crème d'asperges et miettes de jaune d'œuf
- asperges au four
- Asperges avec haricots blancs et sauce hollandaise
INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Asperges 750 g
- Grana Padano AOP 50 g
- Beurre 50 g
- Échalote 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- pour le bouillon
- Carottes 2
- Céleri 1 côte
- Oignons 1
- Eau 2 l
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer le risotto aux asperges, commencez par nettoyer les asperges : détachez à la main la partie la plus dure des asperges, que vous utiliserez pour le bouillon 1. Coupez les pointes des asperges 2 qui serviront à garnir le risotto et coupez en fines rondelles le reste des asperges 3.
Lavez les légumes pour le bouillon, puis coupez le céleri en gros morceaux 4, les carottes 5 et l'oignon 6.
Préparez le bouillon : mettez les légumes dans une casserole 7, ajoutez également les tiges dures des asperges que vous avez mises de côté 8. Couvrez d'eau et, en partant d'eau froide, faites cuire au moins une demi-heure après l'ébullition. Épluchez et hachez finement l'échalote 9.
Faites revenir quelques minutes avec un filet d'huile 10, ajoutez la moitié de vos rondelles d'asperges 11, faites cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, ajustez le sel et couvrez avec une louche de bouillon 12.
Laissez cuire environ 5 minutes avec le couvercle 13. Puis laissez refroidir 14. Blanchissez dans de l'eau salée pendant quelques minutes les pointes d'asperges 15.
Refroidissez-les dans de l'eau glacée 16, afin qu'elles conservent une belle couleur brillante et restent croquantes. Entre-temps, les rondelles d'asperges seront tiédies, mixez-les avec 15 g d'huile 17 18.
Vous devez obtenir une crème lisse et bien verte 19. Maintenant, vous avez tous les composants pour commencer la cuisson du risotto : dans une large casserole, chauffez un filet d'huile 20. Faites griller le riz pendant 3-4 minutes en ajoutant une pincée de sel 21.
Mouillez avec le bouillon 22 jusqu'à couvrir le riz et continuez la cuisson en mouillant si nécessaire. À mi-cuisson, ajoutez les rondelles restantes d'asperges 23 et continuez à cuire le risotto en ajustant le sel si nécessaire. Gardez de côté quelques cuillères à soupe de crème 24.
Quand il reste 2-3 minutes de cuisson du risotto, ajoutez le reste de la crème 25. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer couvert pendant deux minutes. Incorporez le beurre 26, le fromage râpé 27.
Ajoutez un tour de moulin à poivre, un filet d'huile 28 et le reste de la crème d'asperges 29, remuez vigoureusement. Servez le risotto aux asperges bien chaud en garnissant les assiettes avec les pointes d'asperge mises de côté 30.