Riz au lait au safran

/5

Présentation

Prenez un dessert rustique et simple comme le Riz au lait, un goûter traditionnel fait maison, ajoutez quelques ingrédients savoureux et insolites pour obtenir notre riz au lait au safran. Grâce à un savant mélange d'épices et d'arômes, nous avons donné vie à un dessert à la cuillère au goût raffiné, parfait pour clôturer un dîner entre amis sur une note sucrée ou tout simplement pour se faire une petite gourmandise. Quelques pistils de safran donneront une couleur dorée intense en parfumant délicatement le dessert, une poignée de graines de fenouil apporteront une agréable note fraîche et, pour finir, une garniture croquante d'amandes toastées complétera ces délices. Venez découvrir de nouveaux horizons de saveurs avec notre riz au lait au safran !

Essayez aussi le Pudding de riz, un autre dessert intemporel de la cuisine maison !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 verres de 150 ml
Riz Vialone Nano 300 g
Lait d'amande 1 ½ l - (lait d'amandes crues non sucré)
Safran en pistils 0,3 g
Sucre 85 g
Gousse de vanille ½
Graines de fenouil 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
pour garnir
Amandes effilées 20 g
Safran en pistils à volonté

Préparation

Pour préparer le riz au lait au safran, commencez par l'infusion. Incisez la gousse de vanille et grattez les graines 1. Ensuite, passez aux fourneaux et versez dans une casserole le lait d'amandes 2. Puis ajoutez les graines de fenouil 3,

la gousse 4 et ses graines 5, et laissez chauffer le tout pendant 10 minutes à feu doux, sans jamais atteindre l'ébullition. À ce stade, filtrez le liquide à l'aide d'une passoire fine 6, de manière à éliminer le fenouil et la gousse de vanille.

Versez le sucre dans le lait 7, augmentez la température jusqu'à frôler l'ébullition tout en mélangeant avec une spatule pour faire fondre le sucre 8. Ajoutez le riz 9

et faites cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps à feu moyen 10, le mélange ne doit jamais bouillir, sinon le liquide s'évaporera trop rapidement. Une fois le temps écoulé, ajoutez les pistils de safran 11, en en réservant quelques-uns pour la décoration, et continuez à mélanger de temps en temps en laissant cuire encore 25 minutes. Au total, le riz au lait cuira environ 50 minutes : à la fin de la cuisson, il doit être moelleux et crémeux, un peu comme un flan 12.

Entre-temps, versez dans une poêle les amandes effilées 13 et faites-les griller à feu vif 14, en les sautant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent. Répartissez la préparation dans 6 verres d'une capacité de 150 ml 15.

Ensuite, garnissez les verres avec les amandes grillées 16 et quelques pistils 17. Vos verres de riz au lait au safran sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les déguster 18 !

Conservation

Le riz au lait au safran se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Il est déconseillé de le congeler pour préserver sa consistance.

Conseil

Assurez-vous de ne pas utiliser de lait d'amande sucré, sinon votre riz au lait au safran pourrait être trop sucré. Sinon, essayez de réduire sensiblement la quantité de sucre, vous pourrez ensuite l'ajouter si besoin. Pour donner un peu plus de crémeux, vous pouvez ajouter une noix de beurre à la fin de la cuisson ou, pour une version sans lactose, de la margarine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.