Roulé de veau au lait
- Facile
- 1 h 40 min
- Kcal 820
Le roulé de veau aux noix est un plat principal au goût très particulier et affirmé mais certainement savoureux, où la saveur de la viande est sublimée au maximum par les noix, au goût sucré, et par la délicieuse fontine. Une recette assez simple à préparer mais qui fera sûrement son effet sur vos invités. De par sa particularité, le roulé de veau aux noix est parfaitement adapté à être préparé lors d'occasions importantes ou romantiques comme la Saint-Valentin, pour laisser votre partenaire sans voix.
Pour réaliser le roulé de veau aux noix, prenez de la chair de veau et coupez-la en éventail afin d'obtenir une seule tranche longue, d'au moins 1 cm d'épaisseur (ou demandez à votre boucher de le faire pour vous). Battez bien votre tranche de viande après l'avoir débarrassée d'éventuels bords gras 1 ; lavez bien le persil, enlevez les tiges et hachez-le très finement, et hachez ou émiettez les cerneaux de noix. Sur la tranche de viande, disposez le jambon cuit 2, la fontine coupée en tranches, le persil haché 3
et les cerneaux de noix, dans cet ordre précis 4.
Roulez le tout 5 et ficelez bien votre rôti avec une ficelle, afin que la farce ne déborde pas pendant la cuisson, et insérez entre la ficelle une branche de romarin et deux-trois feuilles de sauge 6.
À ce stade, mettez le rôti dans une cocotte dans laquelle vous aurez préalablement fait fondre le beurre avec l'huile, et faites-le dorer de manière à ce qu'il prenne couleur de tous côtés 7. Assaisonnez le roulé de veau avec du poivre et du sel, arrosez le tout de lait 8 et laissez cuire à feu doux pendant au moins une heure et demie, en vous rappelant de retourner le rôti de temps en temps. À la fin de la cuisson, le lait devra avoir réduit et le fond de cuisson devra être crémeux 9. Vérifiez que le rôti soit bien cuit, puis retirez-le de la cocotte et gardez-le au chaud, couvert. Mixez le fond de cuisson avec un mixeur plongeant, puis, si nécessaire, faites-le réduire davantage en ajustant, à la fin, le sel et le poivre. Une fois prêt, servez à table le rôti découpé en tranches, débarrassé de la ficelle et nappé avec le jus de cuisson.