Salade russe du potager

/5

Présentation

La salade russe est un plat simple, mais en même temps d'une bonté renversante. La première bouchée, surtout lorsqu'elle est faite maison, fait littéralement tomber amoureux ! Dès ce moment-là, les antipasti ne seront plus jamais les mêmes sans elle ! En plus de la manière classique de la préparer, il existe différentes versions de Salade russe, il suffit de choisir des légumes différents ou ceux de son propre potager selon la saisonnalité, comme c'est le cas à la ferme Escola et Lou Mulin située dans les montagnes du Piémont. Leur salade russe, en cette saison froide, inclut du brocoli romanesco et du chou-fleur, des pommes de terre violettes et les incontournables petites carottes. Avec le salami cuit et la Mayonnaise, la salade russe devient une recette irrésistible et enveloppante, à préparer en très peu de temps pour un succès assuré, peut-être comme apéritif de Noël ! Découvrez les saveurs authentiques de cette recette et essayez également d'autres variantes appétissantes comme la Salade capricciosa !

INGRÉDIENTS

Pommes de terre violettes 4
Carottes 3
Oignons 2
Brocoli romain ½
Chou-fleur ½
Salami 3 tranches - (déjà cuit)
Pour la mayonnaise maison
Œufs 1 - moyen
Huile végétale 200 ml
Moutarde 1 cuillère à café
Jus de citron ½
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la salade russe du potager, commencez par récupérer les têtes de chou-fleur et de brocoli, épluchez la carotte et l'oignon, lavez les pommes de terre. Faites cuire les légumes à la vapeur, ils doivent rester fermes. Vous devrez ensuite les laisser tiédir et les couper en cubes assez gros. Coupez et ajoutez aux légumes le salami cuit. Assaisonnez les légumes avec du sel. Préparez la mayonnaise en travaillant avec les fouets électriques (ou à la main très rapidement et vigoureusement) l'œuf avec le jus de citron, émulsionnez puis versez en filet l'huile de graines pour contrôler peu à peu la consistance. Une fois la consistance optimale atteinte, ajoutez également la cuillère à café de moutarde. Assaisonnez les légumes avec la mayonnaise et dégustez votre salade russe du potager !

Conservation

La salade russe du potager se conserve au réfrigérateur environ 3 jours, dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Dégustez la salade russe du potager toute l'année, en variant les légumes selon les disponibilités de la saison.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.