Salade de chou et carottes (coleslaw)
- Facile
- 20 min
- Kcal 112
Y a-t-il peut-être un autre aliment qui représente mieux que le sandwich la culture de la route, faite de street food achetée aux kiosques situés aux coins des rues et mangée en voiture, fenêtres baissées et radio allumée, déjà prêts à repartir? Nous sommes convaincus que non. Les sandwiches, que l'on les mange le long de la Route 66 ou confortablement affalés sur le canapé devant le match, portent en eux un peu de cet esprit jeune et libre raconté par les poètes de la beat generation. Ils l'emportent avec eux même lorsque la version est gourmet et la garniture un précieux morceau de poitrine de bœuf doucement cuit en cocotte pendant 3 heures... comme dans le sandwich de bœuf et salade de chou avec pommes de terre croustillantes que nous vous présentons aujourd'hui! La fraîcheur acidulée de la salade de chou, la bonté suprême des lamelles de viande imbibées de leur délicieux jus de cuisson, la douceur du pain et le croquant épicé des chips font de ce sandwich un véritable concert rock pour les papilles gustatives. Il vous suffira d'une bouchée pour vous catapulter sur la côte ouest des États-Unis, arrêtés à un food truck, comme des Jack Kerouac modernes, affamés de vie... et de délicieux sandwiches.
Pour préparer le sandwich de bœuf et salade de chou avec pommes de terre croustillantes, commencez par couper les oignons rouges en quartiers 1. Prenez la pointe de poitrine de bœuf et saupoudrez-la soigneusement de sel 2 et de poivre 3.
Chauffez l'huile dans une cocotte adaptée aux cuissons longues, et placez-y la viande 4. Faites-la braiser de tous les côtés 5, puis ajoutez les oignons 6.
Déglacez avec la sauce Worcester 7, déglacez avec la bière trappiste 8 et ensuite couvrez avec le couvercle 9. La viande devra cuire pendant 3 heures à feu doux. Prenez soin de la retourner toutes les demi-heures afin de garantir une cuisson uniforme.
Pendant ce temps, préparez la salade de chou. Coupez le chou vert en deux 10, et retirez le cœur dur 11. Coupez-le encore en quartiers 12
Et, à l'aide d'une mandoline, réalisez une fine julienne 13. Procédez de la même manière avec le chou rouge, en le coupant également à l'aide de la mandoline 14. Rassemblez les deux types de chou dans un bol 15
Et assaisonnez avec le yaourt grec 16, la moutarde en grains 17, le miel 18
et le Tabasco 19. Mélangez bien 20 et mettez de côté. Passez à la préparation des chips. Lavez soigneusement les pommes de terre 21
et coupez-les à l'aide de la mandoline à une épaisseur de 1 mm sans les éplucher 22. Faites-les sécher sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'excès d'eau, puis, dans un bol, assaisonnez-les avec de l'huile 23, du poivre, du sel 24
et du paprika fumé 25. Mélangez délicatement 26, puis disposez, sans les superposer, les chips sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four ventilé à 220° pendant 10 minutes 27.
Après les 3 heures de cuisson, la viande est prête 28. Transférez-la sur une planche à découper 29 et vérifiez qu'elle ait atteint la bonne consistance: elle devrait être souple. Effilochez-la avec une fourchette 30 pour en obtenir des lambeaux.
Rassemblez le jus de cuisson de la viande dans un petit bol 31, et occupez-vous maintenant de la composition de vos sandwiches. Coupez les pains en deux 32 et garnissez-les avec la salade de chou 33.
Ajoutez le bœuf effiloché 34 et arrosez d'une généreuse dose de jus de cuisson 35. Fermez, et dégustez vos sandwiches de bœuf et salade de chou accompagnés des chips croustillantes 36... et d'une bonne bière!