Pulled chicken

/5

Présentation

Si le Porc effiloché vous a aussi conquis avec sa saveur unique et succulente, vous ne pouvez pas manquer cette délicieuse variante à base de poulet : le poulet effiloché ! Une excellente alternative à cuire au four, qui vous permettra d'obtenir un résultat incroyablement tendre et juteux. Ici aussi, la viande effilochée du poulet rôti est enrichie par la touche inimitable de la Côtes glacées avec sauce BBQ et se marie parfaitement avec le Salade de chou et carottes (coleslaw), la célèbre salade de chou américaine dont nous vous proposons une version simplifiée. Il suffira de réunir ces quelques éléments dans un moelleux Petits pains à burger (burger buns) et le tour est joué : le sandwich au poulet effiloché conquerra tout le monde dès la première bouchée !

INGRÉDIENTS

Pour le poulet
Poulet 1 ¼ kg - entier (éviscéré)
Citrons 1
Ail 4 gousses
Thym à volonté
Romarin à volonté
Sage à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bière rouge 330 g
Sauce barbecue 1 cuillère à soupe
Pour le coleslaw
chou rouge 100 g
Chou 100 g
Ketchup 100 g
Mayonnaise 100 g
sauce Worcestershire 1 cuillère à soupe
Pour les pains
Pain à hamburger 8
Laitue iceberg à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet effiloché, commencez par placer le poulet entier, déjà vidé et flambé, sur la planche à découper 1 : farcissez l'intérieur avec le citron coupé en 4 quartiers 2 et les herbes aromatiques 3.

Ajoutez également les gousses d'ail en chemise 4, du sel et du poivre. Massez l'extérieur avec de l'huile 5 et du sel 6, puis attachez ensemble les extrémités des cuisses avec de la ficelle de cuisine.

Transférez le poulet dans une cocotte en fonte bien chaude 7 et faites-le dorer pendant environ 4 minutes de chaque côté, en le retournant avec une pince 8. Il doit être bien doré 9.

Après avoir doré tous les côtés du poulet, déglacez avec la bière 10 11 et couvrez avec le couvercle 12. Transférez la cocotte dans un four statique préchauffé à 180° et faites cuire pendant 60 minutes ; toutes les 20 minutes, arrosez la surface du poulet avec le jus de cuisson.

Entre-temps, préparez le coleslaw : coupez finement en julienne le chou rouge 13 et le chou blanc (si vous préférez, vous pouvez utiliser une mandoline). Dans un bol, mélangez le ketchup avec la mayonnaise 14 et la sauce Worcestershire 15.

Ajoutez le chou rouge 16 et le chou blanc 17, puis mélangez le tout 18.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le poulet du four 19 et transférez-le dans un autre plat, puis couvrez-le de papier aluminium et laissez reposer quelques minutes 20. Pendant ce temps, réduisez le jus de cuisson sur le feu pendant environ 5 minutes ; cela le rendra encore plus savoureux 21.

Enlevez les arômes de la farce 22, retirez les os 23 et effilochez la viande avec les mains 24.

Assaisonnez le poulet effiloché avec le jus de cuisson 25 et la sauce barbecue 26, puis mélangez pour que la viande absorbe bien toutes les saveurs 27.

Vous êtes prêts à composer vos pains : déposez quelques feuilles de salade sur la base du pain, ajoutez une portion généreuse de poulet effiloché 28 et enfin couvrez avec le coleslaw 29. Refermez avec l'autre moitié du pain et procédez de la même manière pour assembler les 7 autres. Votre poulet effiloché est prêt à être dégusté 30 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le poulet effiloché ; le poulet effiloché restant peut être conservé au réfrigérateur pendant un jour et réchauffé dans une poêle avec un filet d'huile. Alternativement, il peut être congelé.

Le coleslaw peut être conservé pendant un jour au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Conseil

La sauce Worcestershire pour le coleslaw peut être remplacée par de la sauce soja.

En alternative à la bière, vous pouvez utiliser la même quantité de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.