Côtes glacées avec sauce BBQ
- Facile
- 3 h
- Kcal 763.4
Originaire du sud des États-Unis, il a conquis le monde entier, surtout parmi les amateurs de street food : nous parlons du pulled pork, le porc effiloché, star de l'un des plus célèbres sandwiches américains ! Caractérisé par une viande tendre et juteuse, le pulled pork est traditionnellement cuit au barbecue pendant plusieurs heures avec une technique qui lui confère une délicieuse note fumée. Son goût inimitable est donné par le mélange d'épices et d'arômes avec lequel il est frotté avant la cuisson, le fameux dry rub, ainsi que par la Côtes glacées avec sauce BBQ qui est généralement ajoutée après effilochage. Le pulled pork est généralement servi avec le Salade de chou et carottes (coleslaw), la fameuse salade de chou et carottes, et dégusté dans un moelleux pain à burger, mais si vous préférez, il est excellent servi seul pour un dîner américain inoubliable !
Essayez aussi la variante avec le poulet, le pulled chicken !
Pour réaliser le pulled pork, commencez par préparer le rub : prenez un bocal spacieux et versez à l'intérieur le paprika doux et fumé 1, le sucre muscovado 2 et le sel fin 3.
Ajoutez également l'ail en poudre 4, le poivre blanc 5 et la coriandre en poudre 6.
Enfin, ajoutez l'origan séché 7, le poivre de Cayenne 8 et l'anis en poudre 9.
Mélangez bien toutes les épices pour obtenir un mélange homogène 10 ; si nécessaire, vous pouvez aussi le passer au tamis. Prenez maintenant l'épaule de porc, ajoutez la moutarde 11 et étalez-la avec vos mains sur toute la surface, supérieure et inférieure, pour créer une fine pellicule 12.
Ensuite, saupoudrez la viande de rub 13, en veillant à la recouvrir entièrement 14. Pendant ce temps, allumez le barbecue et réglez-le pour une cuisson indirecte 15.
Versez le charbon de bois dans une moitié du barbecue 16 et placez de l'autre côté un plateau en aluminium pour recueillir les jus de viande 17, puis placez l'épaule de porc sur la grille dans la zone sans chaleur directe 18.
Réglez les ouvertures d'air pour obtenir une température d'environ 150° dans la chambre et procédez au fumage 19. Cuisez avec le couvercle pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que le rub ait formé une croûte, le fameux bark 20. À ce stade, transférez la viande dans un plateau en aluminium et enveloppez le tout dans de l'aluminium. Placez le plateau sur le barbecue 21 et poursuivez la cuisson pendant 6 à 8 heures supplémentaires, en veillant à ce que la température de la chambre reste autour de 130°-150°. Vous pouvez vérifier que la viande est cuite en mesurant la température au cœur, qui doit atteindre 97°-98°.
Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez le liquide de cuisson qui se sera formé dans le plateau et retirez les os avec une pince de cuisine 22, puis effilochez la viande simplement avec 2 fourchettes 23, en laissant aussi quelques morceaux entiers 24.
Préparez la sauce : versez le ketchup dans un bol avec le vinaigre de cidre 25, le poivre, le sel 26 et le gingembre en poudre 27.
Mélangez bien 28 et ajoutez la sauce obtenue à la viande effilochée 29. Mélangez pour bien répartir l'assaisonnement 30.
Vous pouvez maintenant déguster votre pulled pork seul ou l'utiliser pour préparer un superbe sandwich avec l'incontournable coleslaw 31 32 33 !