Pita

/5

Présentation

Avez-vous déjà pensé à faire la pita vous-même ? Ce Pâte à pain plat et rond, typique de la Grèce et de nombreux autres pays moyen-orientaux, se prépare avec peu d'ingrédients et ne nécessite pas de grandes précautions. La partie la plus compliquée est de décider comment la déguster : farcie de gyros ou de Kebab maison? Servie en entrée avec divers types de sauces comme le tzatziki, le Babaganoush et le Houmous? Ou bien garnie de Falafel de pois chiches (Felafel) pour une version végétarienne ? Les possibilités sont nombreuses et c'est peut-être pour cela que la pita est si appréciée ! Non seulement en street food, mais aussi en accompagnement pour les plats traditionnels, qu'ils soient à base de viande, de poisson ou de légumes. Parions que, après avoir essayé la recette de ce délicieux pain à la poêle, vous ne pourrez plus vous en passer ?

Voici quelques idées gourmandes pour garnir la pita :

  • Pita au poulet frit
  • Pita à l'agneau
  • Pita aux aubergines et au poulet
  • Pita au houmous de tomates séchées
  • Brochettes de poulet avec pita

 

INGRÉDIENTS

Pour 6 pitas (d'un diamètre de 20 cm)
Farine Manitoba 250 g
Farine type 00 250 g
Eau 300 g
Levure de boulanger fraîche 10 g
Malt 10 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin 10 g
Pour cuire
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser la pita, mélangez la farine 00 et la manitoba dans un bol 1, puis ajoutez la levure fraîche émiettée 2 et le malt 3.

Versez lentement l'eau 4 et pétrissez du bout des doigts pour amalgamer les ingrédients 5, puis transférez sur le plan de travail et continuez à travailler la pâte 6.

Quand vous aurez obtenu une pâte homogène, ajoutez le sel et pétrissez encore pour l'incorporer 7. Enfin, versez l'huile en 2 ou 3 fois 8, en travaillant jusqu'à absorption complète 9.

À ce stade, couvrez la pâte avec un bol et laissez reposer pendant 10 minutes 10. Après ce temps, travaillez à nouveau la pâte pour former une boule 11 et transférez-la dans un grand bol huilé. Couvrez de film alimentaire et laissez lever environ 2 heures 12; pendant la levée, la pâte doit presque tripler de volume.

Transférez la pâte levée sur le plan de travail 13 et formez un boudin, puis divisez-le en 6 portions d'environ 140 g chacune 14. Faites des plis en ramenant les extrémités au centre, puis roulez-les sur le plan de travail pour donner à chacune la forme d'une boule 15.

Placez les boules sur un plateau légèrement huilé 16, couvrez de film alimentaire ou d'un torchon et laissez lever encore une heure. Après le temps de levée, étalez chaque boule sur un plan légèrement fariné, d'abord avec les doigts 17 puis avec le rouleau à pâtisserie 18 jusqu'à un diamètre de 20 cm.

Quand elles sont toutes prêtes, procédez à la cuisson : chauffez un filet d'huile dans une poêle antiadhésive et déposez-y la pita 19. Couvrez avec le couvercle et cuisez à feu moyen-doux pendant 2-3 minutes 20, puis retirez le couvercle et retournez la pita de l'autre côté 21

Pressez avec une louche en bois pour faire sortir l'air des bulles qui se formeront et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes supplémentaires 22. Au fur et à mesure qu'elles sont cuites, empilez les pitas sur une assiette 23 et couvrez-les avec un torchon. Votre pita est prête à être dégustée 24 !

Conservation

La pita peut se conserver dans un sac alimentaire pendant 2-3 jours.

Il est conseillé de les réchauffer à la poêle avant de les servir. Si vous les congelez, laissez-les décongeler au réfrigérateur avant de les réchauffer.

Conseil

Le malt aide la levée et peut être remplacé par la même quantité de sucre ou de miel.

La pâte peut également être préparée avec un batteur sur socle muni d'un crochet.

La cuisson à la poêle avec le couvercle permet d'obtenir une pita à la texture plus moelleuse, mais si vous préférez, vous pouvez omettre cette étape.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.