Spaghetti à la boutargue et chapelure

/5

Présentation

Comment transformer un simple plat principal en une recette savoureuse et originale ? Les spaghetti à la boutargue et chapelure sont exactement le plat sur lequel compter. Une préparation assez simple, l'assaisonnement se prépare pendant que les pâtes cuisent. Les spaghetti à la boutargue sont rehaussés d'une panure qui ajoutera encore plus de saveur à ce plat. La boutargue est un aliment précieux, constitué d'œufs de mulet (muge) ou de thon, soumis à un long processus de salage et de séchage. C'est un produit unique au monde et en même temps un petit «luxe» culinaire à réserver pour un déjeuner ou un dîner spécial, à accompagner d'un plat principal simple mais raffiné comme le saumon au four.

Découvrez aussi ces recettes avec la boutargue :

  • Linguine aux palourdes et boutargue
  • Cavatelli avec boutargue

 

Préparation

Pour préparer les spaghetti à la boutargue et chapelure, commencez par peler le citron pour ne récupérer que la partie jaune 1, et découpez-la en fines lamelles 2. Épluchez et hachez finement l'échalote : vous en aurez besoin d'environ 35 g. Préparez la panure en versant l'huile d'olive extra vierge dans une poêle avec la chapelure 3.

Laissez dorer pendant quelques minutes 4. Dès qu'elles sont bien dorées, mettez-les de côté 5. À ce stade, mettez une casserole d'eau sur le feu pour les pâtes et laissez-la atteindre l'ébullition. Lorsqu'elle bout, ne salez pas trop, car la boutargue est déjà très savoureuse en soi. Pendant ce temps, versez l'huile dans une sauteuse et ajoutez l'échalote hachée 6, laissez parfumer à feu doux pendant 2-3 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu'elle ne brûle.

Faites ensuite parfumer également les zestes de citron pendant quelques instants 7. Prélevez une louche d'eau chaude, versez-la dans la sauteuse avec l'assaisonnement et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes 8. À ce stade, plongez les pâtes dans l'eau bouillante légèrement salée 9.

À mi-cuisson, égouttez les spaghetti directement dans la sauteuse avec l'assaisonnement, en gardant l'eau de cuisson de côté 10 : elle vous servira pour la cuisson façon risotto des pâtes dans la sauteuse et pour compléter la cuisson, en ajoutant de l'eau si nécessaire 11. Pendant ce temps, avec un petit couteau, retirez la couche externe de la boutargue et quand les pâtes sont cuites, râpez-la directement dans la sauteuse en utilisant une râpe à gros trous 12.

Ajoutez la panure, en en réservant un peu pour décorer les plats individuels 13, enfin, mélangez et éteignez le feu 14. Vos spaghetti à la boutargue sont prêts 15, bon appétit !

Conservation

Il est recommandé de consommer ce plat immédiatement. La congélation est déconseillée. La boutargue peut se conserver plusieurs semaines dans la partie la moins froide du réfrigérateur, enveloppée dans du papier aluminium.

Conseil

Si à la place de la panure vous voulez essayer quelque chose de plus croustillant, essayez de faire griller des éclats d'amandes dans une poêle !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.