Spaghetti au pesto de sauge et noix

/5

Présentation

Le pesto alla genovese est sans doute le plus classique, mais, grâce à la variété des ingrédients que l'on peut utiliser en cuisine, il existe une infinité de façons de préparer cette savoureuse sauce, parfaite pour assaisonner les pâtes ! Aujourd'hui, nous vous proposons les spaghetti au pesto de sauge et de noix, un délice particulièrement indiqué pour l'hiver grâce à la présence des petites têtes de brocolis romanesco. Pour donner une note encore plus rustique, nous avons choisi d'utiliser des spaghetti aux 5 céréales qui s'enrouleront avec la douceur des tomates confites dans un tourbillon vraiment appétissant ! Avec peu d'ingrédients simples, vous préparerez un plat principal au goût prononcé et corsé, parfait pour un déjeuner en famille... même si le temps dehors n'est pas des meilleurs, avec ces pâtes, le moral remontera à bloc !

INGRÉDIENTS

Spaghettis 5 céréales 320 g
Brocoli romain 750 g
pour les tomates cerises confites
Tomates cerises 500 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Origan à volonté - sec
Sucre de canne à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le pesto de sauge
Cerneaux de noix 70 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Pecorino 20 g
Grana Padano AOP 20 g
Sage 10 g
Eau 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti au pesto de sauge et noix, commencez par préparer les tomates confites. Lavez-les et coupez-les en deux 1 ; puis disposez-les, côté pulpe vers vous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 2, en les espaçant bien. Assaisonnez avec de l'huile, du sel 3

et du poivre noir 4. Saupoudrez de sucre de canne 5 et d'origan sec émietté 6. Faites cuire au four à convection préchauffé à 140°C pendant 120 minutes, sur la grille centrale.

Quand il restera environ 40 minutes à la cuisson des tomates, commencez à préparer le pesto. Versez dans le bol d'un mixeur les noix 7, les feuilles de sauge bien lavées et tamponnées 8 et les deux types de fromage 9.

Assaisonnez avec une pincée de sel, de poivre et ajoutez l'huile 10. Commencez à mixer avec un mixeur plongeant, en versant l'eau en filet 11 jusqu'à obtenir un pesto lisse et homogène que vous transférerez dans un petit bol 12.

À ce stade, mettez sur le feu une casserole remplie d'eau, salée à votre convenance, et occupez-vous de nettoyer le brocoli romanesco : éliminez la base 13 et à l'aide d'un petit couteau, séparez les bouquets 14. Si elles sont trop grandes, coupez-les en deux 15.

Quand l'eau commencera à bouillir, ajoutez les brocolis 16 et faites cuire pendant environ 7 minutes ; puis ajoutez les spaghetti et continuez la cuisson pendant encore 8 minutes 17. À ce stade, vos tomates confites seront prêtes, sortez-les du four 18

et transférez-les dans une poêle avec le pesto 19. Dès que les pâtes seront cuites, mais encore al dente, égouttez-les en gardant l'eau de cuisson 20. Transférez-les dans l'autre poêle avec le pesto en ajoutant aussi les petits brocolis 21,

ajoutez une louche d'eau de cuisson 22 et mélangez le tout à feu éteint 23. Servez et dégustez vos spaghetti au pesto de sauge et de noix encore chauds 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer les spaghetti au pesto de sauge et noix juste après préparation ; sinon, ils peuvent être conservés pour un jour au réfrigérateur.

Les seules tomates confites peuvent être conservées 2-3 jours au réfrigérateur, tandis que le pesto fermé dans un pot en verre se conservera 3-4 jours.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre de l'avance en préparant le pesto et les tomates confites à l'avance.
Si vous n'aimez pas les noix, vous pouvez utiliser d'autres fruits secs, comme des amandes, des noisettes ou des pignons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.