Spaghetti aux noix

/5

Présentation

Les noix, fruits nutritifs et consistants, avec leur texture typiquement croquante et leur goût sucré aux notes taniques inconfondables, se prêtent à de nombreuses combinaisons dans de délicieux plats, des recettes salées comme le risotto aux poires, gorgonzola et noix, jusqu'aux desserts les plus classiques, comme le gâteau aux noix. Ici, nous vous proposons l'un des plats les plus traditionnels qui exalte le goût de ces fruits charnus : spaghetti aux noix. Des nids de pâtes savoureux enveloppés d'un crémeux pesto de noix qui libère un délicat parfum d'herbes aromatiques et cache un tendre secret, petite astuce qui garantira la juste crémeux au plat. Les spaghetti aux noix, si rapides et faciles à réaliser, sont la réponse parfaite à un dîner de dernière minute entre amis mais aussi une excellente solution pour le déjeuner de tous les jours en famille. Un concentré d'énergie et de saveur à essayer !

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Huile d'olive extra vierge 70 g -
Cerneaux de noix 160 g
Ail 1 gousse
Pignons de pin 20 g
Parmigiano Reggiano AOP 20 g - râpé
Lait entier 160 g
Pain 30 g - mie
Marjolaine à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour garnir
Cerneaux de noix à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti aux noix, commencez par blanchir les cerneaux de noix pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante 1, cela servira à adoucir la peau et atténuer leur goût amer. Pendant ce temps, mettez la mie de pain dans un petit bol et trempez-la dans le lait 2, laissez-la s'imprégner 3. Pendant ce temps, mettez sur le feu une casserole d'eau abondante à saler à ébullition : elle servira à cuire les spaghetti.

Égouttez les noix avec une passoire et déposez-les sur un torchon 4, frottez-les délicatement avec le torchon 5 pour enlever une partie de la peau. Mettez de côté les cerneaux 6

Reprenez la mie de pain, égouttez-la à travers une passoire en conservant le lait 7 et pressez-la avec une cuillère pour éliminer l'excès de lait 8. Maintenant, faites cuire les spaghetti dans l'eau bouillante pendant 9 minutes ou selon le temps indiqué sur l'emballage 9.

Dans un mixeur avec lames, versez les cerneaux de noix 10, la mie de pain 11 et quelques cuillères de lait utilisé pour tremper la mie (60 g devraient suffire) 12,

les pignons 13, l'ail épluché 14 et parfumez avec les feuilles de marjolaine 15

assaisonnez avec le parmesan râpé 16. Activez les lames et pendant que le mixeur est en marche, versez l'huile d'olive en filet par le bec du couvercle 17 mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et doux (si le mélange est trop sec vous pouvez encore ajouter du lait), puis poivrez et salez 18 et activez à nouveau les lames pour quelques instants.

Versez le pesto de noix dans une casserole sans allumer le feu 19 et diluez-le avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 20; mélangez pour amalgamer 21,

dès que les pâtes seront cuites, égouttez-les directement dans la casserole avec le pesto de noix 22, mélangez pour les assaisonner hors du feu 23. Les spaghetti aux noix sont prêts, servez-les en les garnissant de cerneaux de noix et de feuilles de marjolaine 24.

Conservation

Les spaghetti aux noix peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours dans un récipient hermétiquement fermé. La sauce aux noix peut être conservée dans des pots en verre stérilisés au réfrigérateur pendant un maximum de 4 à 5 jours. Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Pour une note plus prononcée dans le plat, je vous conseille de moudre quelques grains de poivre noir une fois vos spaghetti avec sauce aux noix dressés : la touche décidée du poivre noir contrastera avec la crémeux et le goût doux de la sauce aux noix !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.