Spaghetti aux oignons rouges, noix et gorgonzola

/5

Présentation

Associez la douceur typique des oignons rouges, le goût prononcé et inimitable du gorgonzola, et pour finir la touche croquante des noix, et vous obtiendrez un plat de pâtes à la crémosité unique et enveloppante : les spaghetti avec oignons rouges, noix et gorgonzola. Ce plat riche et consistant est une savoureuse variante des pâtes aux 4 fromages, dont il s'inspire pour sa consistance agréablement dense. La note aigre-douce de l'oignon adoucit l'arôme intense du fromage bleu, créant un parfait équilibre de saveurs, que vous pourrez également retrouver dans le crémeux risotto aux oignons et gorgonzola!

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Gorgonzola 350 g
Cerneaux de noix 50 g
Oignons rouges 350 g
Lait entier 100 g
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Vin blanc sec 80 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée

Préparation

Pour réaliser les spaghetti aux oignons rouges, noix et gorgonzola, commencez par éplucher les oignons puis tranchez-les 1. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive à feu doux puis ajoutez le beurre 2. Une fois le beurre fondu, versez les oignons 3. Faites-les revenir pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, coupez le gorgonzola en dés 4 et hachez les noix 5. Lorsque les oignons seront plus tendres, déglacez avec le vin blanc 6, laissez l'alcool s'évaporer puis éteignez le feu.

Dans une petite casserole, versez le lait et chauffez-le, ajoutez le gorgonzola en dés 7 et faites-le fondre complètement. À ce stade, salez 8, poivrez et ajoutez les noix hachées 9. Mélangez et laissez cuire pendant encore 10 minutes. Pendant ce temps, placez sur le feu une grande casserole d'eau salée et portez à ébullition, elle servira pour la cuisson des pâtes.

Lorsque la sauce sera prête, versez-la sur les oignons 10 et mélangez pour amalgamer 11. Faites cuire les spaghetti al dente, en vous fiant au temps indiqué sur le paquet 12.

Égouttez les pâtes directement dans la poêle avec la sauce, à feu éteint 13, mélangez pour imprégner de saveur 14 et servez les spaghetti aux oignons rouges, noix et gorgonzola bien chauds 15.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les spaghetti aux oignons rouges, noix et gorgonzola pour conserver leur crémosité.

Conseil

Pour une variante plus savoureuse, vous pouvez ajouter à la fin du plat quelques lanières de speck croustillant sautées à la poêle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.