Spaghetti aux asperges de mer

/5

Présentation

Quand on fait les courses, il y a toujours quelque chose qui attire notre attention plus que tout le reste. Que ce soit un fruit aux couleurs vives jamais vu auparavant ou un légume dont le nom ou la forme nous semble insolite ! Cela nous est arrivé à la poissonnerie, lorsque notre regard s'est posé non pas tant sur des poissons particuliers, mais sur une étrange plante : la salicorne. Caractéristique des marais salants, notamment dans la région méditerranéenne, sa forme allongée et sa couleur verte intense rappellent celle des asperges sauvages : d'où son nom. De retour dans la cuisine de Giallo, nous avons préparé de délicieux spaghetti aux asperges de mer. Pour le déjeuner d'aujourd'hui, vous pourrez apporter à table ces pâtes appétissantes qui, en plus d'être originales, se préparent en un rien de temps. Prêts à préparer et déguster les spaghetti aux asperges de mer ?

INGRÉDIENTS
Spaghettis complets 320 g
Asperges de mer 400 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Poivre noir à volonté
Piment frais 30 g - épicé

Préparation

Pour préparer les spaghetti aux asperges de mer, commencez par mettre sur le feu une casserole d'eau, où vous cuirez à la fois les asperges de mer et les pâtes. Faites attention à ne pas la saler cependant, car ce type de plante est très salé. Dès que l'eau est en ébullition, blanchissez les asperges de mer pendant 2-3 minutes (si vous les avez achetées emballées, il ne sera pas nécessaire de les rincer. Suivez en tout cas les instructions sur l'emballage) 1. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de la garniture. Enlevez le pédoncule du piment 2 et avec la lame, entrez délicatement à l'intérieur pour détacher les filaments 3.

Ensuite, tapez le piment sur la planche à découper pour faire sortir toutes les graines 4. Coupez-le en rondelles d'environ un demi-centimètre et mettez de côté 5. Puis écrasez légèrement la gousse d'ail avec un couteau 6 pour la peler plus facilement.

Versez l'huile dans une poêle avec l'ail et le piment 7 et laissez infuser pendant 1-2 minutes à feu moyen 8. À ce stade, égouttez les asperges en conservant l'eau de cuisson, plongez-les dans la poêle pour les imprégner pendant une minute à feu doux 9.

Enfin, retirez l'ail 10. Ramenez l'eau dans laquelle vous avez blanchi les asperges de mer à ébullition pour cuire les spaghetti 11. Lorsqu'il reste 3-4 minutes avant la fin de la cuisson, égouttez-les (en réservant l'eau de cuisson) pour les faire sauter dans la poêle avec la garniture 12

et poursuivez la cuisson en ajoutant de l'eau si nécessaire 13. Une fois prêts, éteignez le feu et assaisonnez avec le Parmesan râpé 14, en mélangeant bien le tout 15.

Ensuite, saupoudrez de poivre noir 16, donnez un dernier coup de cuillère 17 et vos spaghetti aux asperges de mer sont prêts à être servis 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les spaghetti aux asperges de mer. La congélation est déconseillée.

Conseil

Ces délicieux spaghetti aux asperges de mer sont déjà excellents, mais vous pouvez les rendre encore plus savoureux avec quelques tomates cerises. Nous vous recommandons les tomates cerises qui sont très savoureuses, mais vous pouvez choisir celles que vous préférez le plus !

Avant de servir, assurez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter plus de sel à votre goût.

Curiosité

Les asperges de mer peuplent les eaux stagnantes et les marais salants de la région méditerranéenne, mais elles sont également courantes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Leur couleur varie du vert vif au printemps au rouge à la fin de l'été. Leur goût est frais mais avec une prédominance de note salée, typique de cette plante riche en sels minéraux. Mais comment cuisiner les asperges de mer ? On peut certainement les déguster blanchies, frites ou même crues si elles sont très fraîches. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas ajouter de sel à la préparation.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.