Spanakopitakia (recette grecque)

/5

Présentation

Si l’on dit Grèce, à quoi pensez-vous ? Mer, soleil, plages... et bon repas ! La cuisine grecque est en effet l'une des plus appréciées par les Italiens car elle partage avec nous des ingrédients méditerranéens, des recettes simples et des saveurs extraordinaires. Moussaka, souvlaki, salade grecque, Baklava, ne sont que quelques-uns des plats les plus célèbres que la plupart d'entre vous auront goûtés : aujourd'hui nous voulons ajouter un nouvel élément qui enrichira vos menus helléniques, les spanakopitakia ! La version individuelle de la Spanakopita, la tarte salée grecque typique à base de pâte phyllo farcie de feta et d'épinards. Un format idéal à consommer dans la rue comme en-cas ou en substitution du déjeuner, ou à servir comme entrée copieuse. Ces triangles croustillants vous conquerront, vous et vos amis, avec leur saveur authentique... vous verrez qu'à la première bouchée de spanakopitakia, vous vous sentirez déjà en vacances !

Aimez-vous l'association de la feta avec les épinards ? Essayez-la aussi en version plat principal avec la recette des Pâtes au four avec feta et épinards !

INGRÉDIENTS

pâte phyllo 250 g
Épinards 500 g
Fêta 200 g
Oignon nouveau frais 80 g
Œufs 1
Aneth 2 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g
Poivre noir à volonté
Pour badigeonner
Œufs 1
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les spanakopitakia, commencez par nettoyer les légumes : rincez les oignons nouveaux, coupez la base, retirez la couche la plus externe 1 et découpez-les en rondelles 2. Puis hachez finement l'aneth 3 et rincez les épinards sous l'eau courante.

Chauffez l'huile dans une poêle, ajoutez les oignons nouveaux 4 et les épinards 5, couvrez avec un couvercle 6 et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Quand les épinards sont cuits, transférez-les dans une passoire placée au-dessus d'un bol 7 et pressez avec une spatule pour évacuer l'excédent d'eau 8. À ce stade, transférez les épinards sur une planche à découper et hachez-les finement avec un couteau 9.

Mettez les épinards hachés dans un bol, ajoutez la feta émiettée à la main 10, un œuf 11 et l'aneth haché 12.

Poivrez 13 et mélangez bien pour amalgamer le tout 14. Préchauffez le four en mode statique à 180°. Prenez la pâte phyllo et séparez-la de manière à obtenir deux feuilles composées chacune de 3 couches de pâte 15.

Divisez chacune de ces feuilles en 4 bandes d'environ 10 cm de largeur qui auront ainsi la forme d'un rectangle 16. Faites fondre le beurre dans une casserole et badigeonnez la surface de chaque rectangle avec le beurre fondu 17. Prenez une cuillerée du mélange d'épinards et déposez-la à la base de l'un des rectangles 18,

puis repliez la pâte en recouvrant la farce et en faisant coïncider la base avec l'un des côtés de manière à former un triangle 19 ; continuez de replier la pâte de cette manière jusqu'à atteindre la fin du rectangle 20. Appuyez délicatement pour sceller le chausson 21 et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec l'ouverture tournée vers le bas.

Badigeonnez les chaussons avec l'œuf battu 22 et faites cuire dans le four statique à 180° pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 23. Vos spanakopitakia sont prêtes à être dégustées 24 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les spanakopitakia immédiatement pour éviter qu'elles ne perdent leur croquant. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un jour maximum et les réchauffer au four avant de les servir.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous souhaitez ajouter une touche croquante à la garniture, vous pouvez ajouter des pignons de pin grillés. Pour une touche sucrée, essayez d'ajouter des raisins secs.

Servez vos spanakopitakia accompagnées de la sauce tzatziki, une recette grecque typique à base de yaourt, ail et concombres !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.