Roulé de viande hachée avec plateau de légumes
- Facile
- 30 min
- Kcal 344
C'est l'un des plats les plus célèbres de la cuisine grecque et il conquiert toujours ceux qui le goûtent : nous parlons de la moussaka, le typique gratin d'aubergines et de viande hachée recouvert d'une généreuse couche de béchamel ! Une recette loin d'être rapide et légère, mais nous vous assurons que chaque couche vous récompensera amplement avec son goût riche et succulent... parole de Vasiliki Pierrakea qui nous montre comment préparer cette délicatesse pas à pas. Dans cette version, la sauce est à base de bœuf et de porc. Il n'y a pas de pommes de terre, mais deux couches de tranches d'aubergines frites comme le veut la tradition. La Béchamel est enrichie de yaourt qui la rend dense et consistante à souhait. Bref, une sorte de Lasagnes à la bolognaise à la mode grecque qui vous fera littéralement lécher les babines... si vous êtes parmi ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de goûter à la moussaka, c'est enfin le moment de l'essayer !
Découvrez aussi ces fameuses recettes de la cuisine grecque :
Pour réaliser la moussaka, commencez par la préparation de la sauce : nettoyez et hachez grossièrement le céleri 1 et l'oignon 2. Chauffez une bonne quantité d'huile dans une casserole et ajoutez les oignons 3.
Ajoutez également le céleri 4 et les gousses d'ail épluchées 5 et faites revenir jusqu'à ce que l'oignon soit fondu, puis ajoutez le sucre 6.
À ce stade, ajoutez le bœuf 7 et le porc 8 et faites-les dorer à feu vif en les émiettant avec une cuillère en bois 9.
Après environ 5 minutes, déglacez avec le vin rouge 10, puis aromatisez avec la cannelle, l'anis étoilé 11 et les feuilles de laurier 12.
Versez la purée de tomates 13 et le concentré de tomates 14, mélangez bien et laissez mijoter à feu vif. Ajoutez le persil haché 15.
Râpez un peu de noix de muscade 16, assaisonnez de sel 17 et de poivre. Baissez le feu et faites cuire pendant environ une heure et demie 18.
Passez aux aubergines : éliminez le pédoncule et égalisez les côtés 19, puis coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 20. Farinez les tranches d'aubergines des deux côtés 21 et chauffez l'huile de graines jusqu'à 180°.
Plongez les aubergines dans l'huile bouillante 22 et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées 23, puis égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les reposer 24.
Entre-temps, préparez la béchamel : versez le lait dans une petite casserole 25 et chauffez-le avec l'ajout de noix de muscade 26 et de poivre 27.
En attendant, mettez sur le feu une autre petite casserole avec la farine et le beurre 28 et mélangez jusqu'à obtenir un roux doré 29, puis ajoutez le lait chaud 30.
Continuez à mélanger à feu moyen pour épaissir le mélange 31. Lorsque vous obtenez une béchamel assez consistante, éteignez le feu et laissez refroidir pendant 5 minutes. Enfin, ajoutez le yaourt grec 32 et mélangez pour l'incorporer de manière homogène, en ajustant avec encore du poivre et de la muscade à volonté 33.
Vous êtes prêt à composer la moussaka : graissez un plat à gratin avec des bords hauts qui mesure environ 26x20 cm à la base 34, recouvrez le fond avec une cuillère de béchamel 35 et disposez une couche d'aubergines, en les superposant légèrement 36.
Parsemez avec un peu de Parmesan râpé 37, de chapelure 38 et d'origan 39.
Recouvrez avec une généreuse couche de sauce en la répartissant uniformément sur toute la surface 40, puis ajoutez une autre couche d'aubergines, en superposant légèrement les tranches 41. Parsemez à nouveau de Parmesan Reggiano AOP, de chapelure et d'origan, puis recouvrez le tout avec la béchamel 42 et lissez la surface.
Complétez avec encore du Parmesan Reggiano AOP 43 et de la chapelure, puis faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 45 minutes 44. Sortez du four et servez votre moussaka 45 !