Paccheri gratinés à la ricotta et aux fleurs de courgette

/5

Présentation

Pas les habituelles Pâtes au four... ni même les habituels Paccheri au four ! La recette d'aujourd'hui est une version originale et spectaculaire de ce savoureux plat principal : les paccheri gratinés avec ricotta et fleurs de courgette. Ce format de pâtes typique de Naples est farci avec une crème de ricotta enrichie avec les fleurs de courgette, délicates primeurs printanières qui embellissent les menus de la belle saison, fleurs de courgette farcies... Il suffit d'ajouter un peu de Béchamel sur le dessus et une pincée de fromage râpé pour obtenir un délicieux gratin... simple, non ? Grâce à un dressage particulier, les paccheri gratinés à la ricotta et aux fleurs de courgette sont une recette impressionnante vraiment à la portée de tous !

Ne manquez pas aussi ces recettes avec les paccheri :

 

INGRÉDIENTS

Paccheri 320 g
Ricotta de vache 350 g
Fleurs de courgettes 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Œufs 1
Anchois à l'huile 2 filets
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la surface
Sauce béchamel 300 g
Parmigiano Reggiano AOP à volonté

Préparation

Pour réaliser les paccheri gratinés avec ricotta et fleurs de courgette, commencez par mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée pour cuire les pâtes, puis nettoyez les fleurs de courgette en enlevant la tige et le pistil 1. Dans une poêle, versez un filet d'huile 3 et faites fondre 2 filets d'anchois à l'huile 3.

Ajoutez les fleurs de courgette 4, salez 5, poivrez et faites cuire pendant quelques minutes à feu moyen 6.

Entre-temps, l'eau sera arrivée à ébullition, salez et faites cuire les paccheri pendant environ 4 minutes 7. Égouttez les paccheri et transférez-les dans un plat à four 8, puis assaisonnez-les avec un peu d'huile pour éviter qu'ils ne collent 9.

Mettez de côté et préparez la crème de ricotta : dans un bol, mélangez la ricotta, le Parmesan Reggiano AOP râpé 10, l'œuf 11, le sel et le poivre 12.

Amalgamez le mélange 13, puis ajoutez les fleurs de courgette 14 et mélangez à nouveau 15. Pour plus de commodité, vous pouvez transférer la crème de ricotta dans une poche à douille sans embout

Tapis une plaque avec du papier sulfurisé et placez les paccheri debout, les uns à côté des autres 16, puis remplissez chacun avec la farce 17. Parsemez la surface de béchamel 18.

Saupoudrez de Parmesan Reggiano AOP râpé 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pour 15 minutes, puis mettez le gril et poursuivez la cuisson pendant 2-3 minutes 20. Lorsqu'ils seront bien dorés, sortez-les du four et servez vos paccheri gratinés avec ricotta et fleurs de courgette 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les paccheri gratinés à la ricotta et aux fleurs de courgette. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique.

Conseil

À la place de la poche à douille, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour farcir les paccheri, il faudra juste un peu plus de patience !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.