Bar au papillote

/5

Présentation

Le bar en papillote est un deuxième léger et parfumé. La cuisson en papillote permet de préserver les saveurs naturelles des ingrédients, en maintenant le bar tendre et juteux ; cela contraste avec le léger croquant des artichauts. La chaleur enveloppe délicatement le poisson, créant un environnement de cuisson humide, de sorte que le poisson absorbe toutes les saveurs et les arômes des autres ingrédients. Servir directement dans la papillote permet de retenir tout le parfum et la vapeur qui se dégagent au moment de l'ouverture. Idéal pour ceux qui aiment apporter à table des saveurs authentiques, légères et pleines de goût.

Si vous cherchez d'autres recettes avec le bar, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS
Bar (loup de mer) 1 ¼ kg - à nettoyer et à portionner, ou 4 filets de 200 g chacun
Artichauts 2
Citrons 1
Thym citronné 8 brins
Ail 2 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le bar en papillote, commencez par le nettoyage du bar. Coupez les nageoires 1, puis écailler sous un jet d'eau courante avec l'outil approprié ou avec le dos d'un couteau. Coupez le long du ventre, éliminez les entrailles et rincez à nouveau. Faites une incision diagonale, juste après les branchies, qui part de l'arrière et rejoint la coupe faite précédemment sur le ventre 2. Incisez la queue et la partie dorsale du poisson en suivant la colonne vertébrale 3, une fois le premier filet obtenu, procédez de la même manière pour le second.

Éliminez les éventuelles arêtes et impuretés 4. Coupez les filets en losanges 5 puis incisez la peau 6. Réservez.

Maintenant, occupez-vous du Comment nettoyer les artichauts. Éliminez les feuilles extérieures et les plus dures 7. Épluchez la tige 8 puis éliminez les pointes avec une coupe nette 9.

Divisez-les en deux et éliminez le foin intérieur 10, puis coupez-les en quartiers 11. Au fur et à mesure que vous les nettoyez, plongez-les dans de l'eau acidulée 12.

Tranchez l'ail 13. Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé et superposez-les à 4 feuilles de papier aluminium. Placez au centre les artichauts, l'ail 14 et quelques tranches de citron 15.

Ajoutez un morceau de bar 16 et assaisonnez avec de l'huile 17, du sel et du poivre 18.

Complétez avec quelques brins de thym citronné 19. Fermez le papier sulfurisé en paquet 20 21.

Fermez le papier aluminium en papillote 22. Placez les papillotes sur une plaque 23 et faites cuire au four statique, préchauffé, à 200°C pendant 20-25 minutes. Le bar en papillote est prêt à être servi directement dans la papillote 24.

Conservation

Le bar en papillote devrait être consommé dès qu'il est prêt, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pour 1 jour maximum.

Conseil

Pour une version plus méditerranéenne, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des olives taggiasche et des câpres. Pour un arôme encore plus frais, remplacez le citron par des tranches d'orange et de citron vert et ajoutez une pincée de gingembre râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.