Strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette

/5

Présentation

La recette du strudel fait penser au célèbre dessert aux pommes, raisins secs et cannelle enroulé dans une pâte fine. Aujourd'hui, nous vous proposons de déguster le strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette ; en version salée, ce plat principal enrichira votre table de raffinement et de saveur. La délicatesse du saumon norvégien se marie en effet avec les fleurs de courgette et les savoureux cèpes ; ensuite, pour donner une note encore plus gourmande, nous avons choisi d'enrichir la garniture avec de la feta. Vous pourrez proposer le strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette également comme une entrée consistante.

Profitez de la saison estivale pour préparer un classique de la cuisine maison : les fleurs de courgette farcies.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte du strudel
Œufs 1 - moyennes
Farine type 00 250 g
Eau 100 ml - (tiède)
Huile d'olive extra vierge 15 ml
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Darnes de saumon 400 g
Fleurs de courgettes 100 g - (avec des courgettes)
Champignons cèpes 200 g
Fêta 150 g
Marjolaine 2 brins
Aneth 2 brins
Citron vert 1 - jus et zeste
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Huile d'olive extra vierge 30 g
Pour badigeonner
Œufs - 1

Préparation

Pour préparer le strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette, commencez par la pâte du strudel : dans un bol, versez la farine tamisée, ajoutez le sel 1 puis l'œuf ; ensuite versez aussi l'eau 2. Versez ensuite l'huile 3 et commencez à pétrir.

Travaillez le mélange dans le bol jusqu'à ce que les liquides soient absorbés et que la pâte ait pris forme 6. Ensuite, huilez légèrement la surface de travail et manipulez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Faites une boule avec la pâte 4, placez-la dans un bol et couvrez-la de film plastique 5 et laissez reposer dans un endroit frais pendant au moins 30 minutes. Ensuite, occupez-vous de nettoyer les champignons : éliminez la partie finale du pied la plus terreuse 6

Puis, avec un chiffon humide, frottez délicatement les pieds et les chapeaux des champignons 7, si nécessaire, vous pouvez rincer délicatement les champignons sous l'eau courante. Ensuite, tranchez-les assez finement et placez-les dans un bol ; arrosez d'un filet d'huile 9

Puis ajoutez du sel et du poivre à votre goût, le jus d'1 citron filtré 10 et laissez-les mariner. Ensuite, passez aux fleurs de courgette (à utiliser avec les petites courgettes) : retirez le pistil en ouvrant délicatement les fleurs 11, puis nettoyez-les avec un chiffon humide, puis divisez-les en deux dans le sens de la longueur 12.

Disposez-les dans un plat à gratin, salez et poivrez à votre goût puis arrosez d'un filet d'huile 13. Ensuite, occupez-vous du saumon : vérifiez que la tranche ne présente pas d'arêtes, sinon vous pouvez les retirer avec une pince de cuisine 14 ; ensuite, tranchez finement le saumon avec un couteau bien aiguisé 15

Hachez ensuite le thym et l'aneth 16 ; puis disposez les tranches de saumon dans un grand plat à gratin, répartissez le hachis d’herbes 18

Salez, poivrez et ajoutez un filet d'huile 19, râpez le zeste du citron vert 20 et laissez reposer. Pour finir, émiettez la feta dans un petit bol 21.

Laissez tous les ingrédients de la garniture mariner et reprenez la pâte. Mettez de côté environ 80 g (qui serviront pour les décorations) tandis que vous étalez le reste sur un torchon légèrement fariné posé sur un plan de travail, en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie 22 en un rectangle de 45x35 cm 23. Disposez les couches de garniture en laissant 3 centimètres du bord : commencez par les fleurs de courgette, puis superposez les champignons et les tranches de saumon 24.

Parsemez le tout de feta 25 ; ensuite, badigeonnez les bords intérieurs avec de l'eau 26, puis en vous aidant du torchon, commencez à rouler le strudel 27.

Poursuivez en enroulant le strudel sur lui-même 28, scellez les extrémités en les repliant sous le rouleau, puis toujours à l'aide du torchon, transférez le strudel sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé (avec les extrémités repliées vers le bas) 29. Réalisez les décorations en étalant la pâte que vous avez mise de côté et en découpant avec des emporte-pièces des formes à votre convenance : nous avons choisi de réaliser des petites fleurs et des feuilles 30.

Badigeonnez la surface du strudel avec 1 œuf battu 31 et déposez les décorations 32, puis badigeonnez celles-ci aussi. Faites cuire le strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 30 minutes). Une fois prêt, sortez-le du four et laissez-le tiédir, puis tranchez-le pour le servir comme entrée ou plat principal !

Conservation

Conservez le strudel au saumon, cèpes et fleurs de courgette au réfrigérateur pendant 1-2 jours couvert de film plastique.

Vous pouvez le congeler si vous avez utilisé tous les ingrédients frais non décongelés.

 

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre fromage comme l'emmental ou une petite tomme pas trop affinée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.