Strudel d'été aux pêches
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
Présentation
Préparons ensemble le strudel estival aux pêches, une alternative au classique Strudel aux pommes parfaite pour la saison la plus chaude ! La pâte de base est celle habituelle qui, comme le veut la tradition, doit être étalée doucement et le plus possible, jusqu'à être presque transparente ; c'est seulement de cette manière que vous serez sûr que la pâte, même dans la couche la plus interne, sera cuite. Pour la garniture, nous avons cherché parmi les fruits de saison et avons choisi l'une des variétés les plus sucrées. Après avoir essayé de le réaliser avec des pêches, nous avons été vraiment satisfaits ! Nous avons enrichi le strudel avec des noix de pécan et ajouté de la chapelure qui servira à absorber tout le jus des pêches libéré pendant la cuisson, afin d'obtenir la juste humidité. Parfumé au citron et à la vanille, le strudel estival aux pêches égayera vos soirées en plein air : n'oubliez pas de le servir avec une boule de glace à la crème pour un résultat vraiment savoureux !
Découvrez nos recettes pour préparer d'autres variantes de strudel, sucrées ou salées :
- Strudel aux fruits des bois
- Strudel poire et chocolat
- Strudel aux pommes avec pâte feuilletée
- Strudel de porc aux pommes au marsala
- Strudel de légumes
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
- Farine type 00 150 g
- Œufs 55 g - (1 moyen)
- Eau 30 g - à température ambiante
- Huile d'olive extra vierge 10 g
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Pêches 1 kg
- noix de pécan 70 g
- Chapelure 100 g
- Sucre de canne 50 g
- Beurre 50 g
- Zeste de citron 1
- Extrait de vanille 1 cuillère à café
- pour badigeonner
- Beurre 40 g
- pour décorer
- Sucre glace à volonté
Préparation
Dans un bol, versez la farine, l'eau 1, l'œuf 2 et l'huile 3.
Ajoutez également le sel 4 et mélangez les ingrédients à l'aide d'une fourchette 5. Ensuite, travaillez la pâte avec vos mains 6.
Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, transférez-la sur un plan de travail et pétrissez jusqu'à ce qu'elle soit douce, lisse et élastique 7. Formez une boule 8, couvrez-la avec du film plastique ou un bol, et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : faites fondre le beurre et réservez-le, puis épluchez les pêches 9.
Coupez la chair autour du noyau et retirez-le 10. Réduisez la chair des pêches en morceaux d'environ 3 cm 11 et transférez-les dans un grand bol. Ajoutez le sucre de canne aux pêches 12.
Ajoutez également la chapelure 13 et le beurre fondu tiédi 14. Mélangez bien 15.
Ajoutez la vanille 16, le zeste de citron râpé 17 et les noix de pécan 18.
Mélangez bien 19 et mettez de côté. Faites fondre le beurre qui servira à badigeonner le strudel. Placez un torchon sur le plan de travail et saupoudrez d'un peu de farine. Transférez la pâte à strudel sur le torchon et ajoutez encore un peu de farine 20. Commencez à étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 4 mm 21.
Maintenant, très délicatement, continuez à l'étirer à la main jusqu'à obtenir un rectangle très très fin, presque transparent 22. Badigeonnez avec une partie du beurre fondu 23 et placez le mélange de pêches sur le côté gauche du rectangle 24, en laissant un espace libre.
Soulevez ensuite la pâte à gauche de la garniture et repliez-la, en essayant de la couvrir le plus possible 25. Repliez ensuite les bords latéraux, en pinçant la pâte avec les doigts 16. Maintenant, roulez le strudel en vous aidant du torchon 27.
Une fois que vous avez complètement roulé le strudel 28, dépliez le torchon, étirez encore le dernier pli de pâte 29 et scellez bien les extrémités 30.
À l'aide du torchon, transférez le strudel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 31. Retirez délicatement le torchon 32 et badigeonnez toute la surface avec le beurre fondu restant 33.
Cuisez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 35 minutes. Sortez du four 34 et laissez tiédir. Saupoudrez de sucre glace 35 et servez le strudel estival aux pêches 36 !