Tagliatelle farcies à la viande et à la ricotta

/5

Présentation

À partir d'ingrédients simples comme des œufs, de la farine et du sel, il est possible d'obtenir d'excellentes pâtes aux œufs, idéales à farcir avec diverses garnitures pour préparer des plats principaux savoureux et nutritifs.
Les recettes de pâtes farcies sont multiples et répandues un peu partout en Italie. Dans presque chaque région, il est en effet possible de trouver des recettes pour préparer des tortellinis, des cannellonis, des raviolis et des agnolottis.
Dans cette lignée, voici des tagliatelles farcies originales et consistantes, préparées avec une garniture de base à base de viande de veau hachée, qui est cuite à la poêle avec un soffritto de céleri, d'oignons et de carottes, puis passée au mixeur avec la ricotta et le parmesan, pour former une délicieuse crème.
Une fois cuites, les tagliatelles farcies sont assaisonnées de beurre fondu et d'un hachis d'herbes aromatiques telles que le thym, l'origan, la ciboulette et la sauge.
En réalisant cette recette, vous aurez l'opportunité de présenter un plat principal spectaculaire, idéal à préparer pour des occasions spéciales : vos convives en seront ravis !

Découvrez également nos Tagliatelles farcies

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes aux œufs
Farine type 00 400 g
Œufs 280 g - (4 moyennes)
pour la farce
Veau 330 g - haché
Ricotta de vache 250 g
Carottes 60 g
Oignons 40 g
Céleri 1 côte
Vin blanc 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de viande 300 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Œufs 2 - moyennes
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour assaisonner
Thym 3 brins
Origan 3 brins
Ciboulette 3 fils
Sage 5 feuilles
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Beurre 40 g

Préparation

Pour réaliser les tagliatelles farcies, préparez les pâtes aux œufs (vous pouvez suivre la recette en Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats)) : mettez la farine sur un plan de travail, sous forme de fontaine, puis disposez au centre les œufs, ajoutez le sel et commencez à pétrir avec les mains, de l'extérieur vers l'intérieur, en incorporant toute la farine présente sur le plan de travail : vous devrez travailler la pâte, avec patience et énergie, jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte. Enveloppez alors la pâte obtenue dans du film plastique et laissez-la reposer environ 1 heure dans un endroit frais et sec. Pendant ce temps, réalisez un soffritto de céleri, d'oignon et de carotte en faisant revenir ces légumes, finement hachés, avec un peu d'huile d'olive extra vierge 1 (pour en savoir plus sur la préparation du soffritto, Comment faire le soffritto ; si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pendant la cuisson pour éviter que le tout ne brûle 2. Lorsque tous les légumes sont bien dorés, ajoutez la viande hachée et faites-la cuire à feu vif pendant 5 minutes 3,

puis déglacez avec le vin blanc 4. Ajoutez à la viande un hachis de romarin 5 et le bouillon 6, petit à petit, puis rectifiez le sel et le poivre et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant environ 40 minutes.

Lorsque la viande est prête, laissez-la refroidir, puis placez-la dans un mixeur avec la ricotta 7 et le Parmigiano Reggiano 8. Mixez le tout 9 et déposez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse, à petit trou.

Poursuivez maintenant avec la préparation des pâtes fraîches. Prenez un bol et versez la farine tamisée 10. Formez une fontaine avec la farine et, après avoir fait un petit creux au centre, versez les œufs 11 et rectifiez avec une pincée de sel. Commencez à mélanger les ingrédients, en incorporant petit à petit la farine aux œufs et en élargissant ainsi le cercle 12. Lorsque vous avez incorporé tous les ingrédients, prenez la pâte et placez-la sur un plan de travail. Pétrissez-la avec les mains pendant au moins 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.

Formez une boule que vous devez ensuite envelopper avec du film plastique 13. Prenez maintenant la pâte aux œufs et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis réalisez deux feuilles de pâte aussi fines que possible, en utilisant une machine à pâtes 14. Badigeonnez les deux feuilles de pâte avec l'œuf battu (cela facilitera l'adhérence de la farce) 15,

puis prenez la poche à douille et déposez des bandes de farce d'environ 30 cm de long, en les espaçant d'environ 1 cm les unes des autres 16. Laissez également une bordure supérieure et inférieure d'environ un demi-centimètre, qui servira à fermer les tagliatelles. Prenez la deuxième feuille de pâte aux œufs et déposez-la sur la première 17. Il est important que les tagliatelles soient fermées sans laisser d'air à l'intérieur, vous devrez donc exercer une pression avec la main, de chaque côté de la farce, pour les sceller et faire sortir tout l'air 18.

Coupez maintenant les tagliatelles en utilisant une roulette crantée 19, puis placez-les sur un plateau légèrement fariné 20. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d'eau salée et faites cuire les tagliatelles pendant 4 à 5 minutes, puis égouttez-les et réservez-les 21.

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre 22 et ajoutez les tagliatelles farcies : faites-les sauter pendant quelques minutes et assaisonnez-les, en ajoutant un hachis d'herbes aromatiques (thym, origan, ciboulette et sauge) et une bonne quantité de Parmigiano Reggiano 23. Mélangez avec précaution pour ne pas casser les pâtes farcies tout en amalgamant tous les ingrédients, puis servez les tagliatelles farcies encore chaudes 24.

Conservation

Vous pouvez conserver les tagliatelles farcies, dans un récipient hermétique et placées au réfrigérateur, pendant un maximum de deux jours.

Vous pouvez congeler les tagliatelles farcies : mettez-les encore crues au congélateur, et lorsque vous devez les utiliser, plongez-les dans l'eau bouillante sans les décongeler au préalable, sinon les pâtes aux œufs deviendront trop molles.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.