Tagliatelle radicchio e speck
 
				- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
La couleur vive et violacée du radicchio caractérise la recette d'aujourd'hui, riche en saveurs prononcées et typiques de l'hiver. Les tagliatelles radicchio et speck sont un plat principal dédié à ceux qui aiment les saveurs particulières comme celle de la "chicorée rouge", célèbre pour son goût agréablement amer. Une cascade de cubes de speck enrichit ce plat et se mêle au radicchio dans une étreinte tourbillonnante avec les Tagliatelle. Un plat savoureux, un mélange simple mais éprouvé pour les gourmets, rendu encore plus spécial par sa crème. Comment ? Nous vous laissons découvrir toutes les étapes pour transformer un plat avec une combinaison plus que connue en un fabuleux plat principal ! Tagliatelles speck et radicchio : parfaites aussi pour un déjeuner du dimanche !
Voici d'autres recettes avec le radicchio à ne pas manquer :
- Pâtes radicchio et gorgonzola
- Pâtes au radicchio, poireaux et pancetta
- Lasagnes avec radicchio, crème de marrons et speck
- Fusilli en spirale à la crème de radicchio
- INGRÉDIENTS
- Tagliatelles aux œufs 250 g
- Un radis 550 g - long
- Speck 200 g
- Ail 2 gousses
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Thym 4 brins
- Grana Padano AOP 70 g - râpé
Préparation
 
										Pour préparer les tagliatelles radicchio et speck, commencez par mettre sur le feu une casserole remplie d'eau, salée selon votre goût, qui servira à la cuisson des pâtes. Coupez le speck d'abord en lanières puis en cubes 1. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et ajoutez le speck 2. Laissez-le cuire quelques minutes 3, en remuant souvent.
 
										Entre-temps, coupez le radicchio d'abord en deux 4 puis en fines lanières 5. Dès que le speck est croustillant, retirez-le avec une cuillère, en l'égouttant bien de l'huile, et transférez-le dans un petit bol 6.
 
										Remettez la poêle sur le feu et ajoutez 2 gousses d'ail pelées et quelques brins de thym 7. Laissez infuser et ajoutez le radicchio 8. Assaisonnez avec du sel et du poivre 9.
 
										Faites cuire le radicchio pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit flétri. Ensuite, retirez l'ail 10 11 et le brin de thym. À ce stade, plongez les tagliatelles dans l'eau qui aura atteint l'ébullition 12.
 
										Versez dans la poêle avec le radicchio une petite louche d'eau de cuisson 13 et dès que les tagliatelles seront cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle, ajoutant encore un peu d'eau de cuisson 14. Ajoutez le Grana Padano AOP râpé 15.
 
										Mélangez bien en ajoutant un filet d'huile 16 et enfin ajoutez le speck croustillant 17. Faites sauter encore quelques instants et servez vos tagliatelles bien chaudes 18.