Tagliatelles au ragoût blanc
- Facile
- 1 h 50 min
- Kcal 826
Les tajarin sont un plat principal typiquement piémontais. Après avoir préparé une pâte avec de la farine 00 et des œufs, après un repos adéquat, on étale la pâte, on la roule sur elle-même et on la découpe à la main, selon la tradition, pour obtenir les tajarin.
La sauce qui les accompagne est habituellement faite uniquement avec des foies de volaille ; c'est une variante un peu plus douce, pour ceux qui n'aiment pas le goût prononcé du foie seul mais qui ne veulent pas renoncer à un plat traditionnel.
Formez un puits avec la farine ; cassez les œufs au centre et ajoutez l'huile 1. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique 2, que vous envelopperez dans un film plastique et laisserez reposer au frigo pendant une demi-heure. Émincez finement l'oignon 3.
Nettoyez et découpez les foies en petits morceaux 4. Épluchez, enlevez les graines et découpez en petits morceaux les tomates 5. Pour faciliter le nettoyage des tomates, il est bon de les blanchir dans de l'eau pendant quelques minutes ; la peau se détachera plus facilement. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre, ajoutez l'oignon et le romarin 6 et faites-les revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.
Incorporez les foies et faites-les revenir 7, puis ajoutez la viande 8 et faites cuire le tout pendant quelques minutes, puis ajoutez le bouillon. Incorporez les tomates pelées et découpées 9 ; mélangez bien, salez, poivrez, couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Étalez la pâte, réalisez de longues bandes que vous enroulerez sur elles-mêmes 10 et, avec l'aide d'un couteau 11, découpez-les à une épaisseur de 2 mm, obtenant ainsi les tajarin 12. Faites cuire les tajarin dans une grande quantité d'eau salée pendant pas plus de 4 minutes. Servez-les chauds accompagnés du ragoût de viande et foies.