Tapenade

/5

Présentation

Dans la région sud-est de la France, parmi les vastes champs de lavande, se trouve la Provence, une terre riche en charme et en suggestions. Bien qu'elle accueille les influences méditerranéennes de l'Italie voisine, cette province a conservé une forte identité culinaire, offrant au monde des recettes emblématiques telles que la salade niçoise et l'Aioli. La recette que nous vous proposons aujourd'hui est également originaire de cette région française : il s'agit de la tapenade, un condiment qui, malgré la saveur intense des ingrédients qui le composent, se présente au palais presque sur la pointe des pieds, avec une irrésistible délicatesse. La tapenade, avec son mélange de câpres, d'anchois et d'olives, accompagne magistralement les apéritifs les plus importants, tartinée sur des croûtons de pain, mais elle se marie aussi avec des plats de viande et de poisson grillés, et parfois même avec des plats de pâtes. La tapenade est donc un condiment facile à associer et à réaliser, que vous apprécierez immédiatement : en combinant ces quelques ingrédients, les jeux sont faits !

INGRÉDIENTS
pour environ 500 g de sauce
Olives noires 250
Anchois (anchois) 20 g - à l'huile
Câpres marinées 50 g
Huile d'olive extra vierge 180 g

Préparation

Pour préparer la tapenade, commencez par dénoyauter les olives 1. Hachez-les ensuite finement au couteau sur une planche à découper 2, mettez-les dans un récipient et réservez-les 3.

Faites de même avec les anchois 4. Rincez délicatement les câpres sous l'eau courante, puis hachez-les finement également 5. À ce stade, vous pouvez réunir tous les ingrédients : versez dans un récipient les olives hachées, les câpres 6,

les anchois et arrosez d'huile d'olive extra vierge 7. Mélangez bien le tout 8. La tapenade est prête, il ne vous reste plus qu'à la déguster 9 !

Conservation

Vous pouvez conserver la tapenade comme du pesto, donc recouvrez la surface d'une bonne quantité d'huile et conservez-la au réfrigérateur dans un bocal en verre pendant environ dix jours.

Conseil

Si vous souhaitez un parfum plus prononcé, ajoutez de l'ail haché ou, si vous préférez un peu de fraîcheur, du zeste de citron râpé ou du persil haché.

Curiosité

La Tapenade est une recette typique de Provence, une terre qui au fil des ans a transformé sa culture gastronomique en la modelant selon les saveurs typiques méditerranéennes du Beau Pays, il suffit de penser à des recettes comme la farinata de pois chiches, qui en Piémont autant qu'en Provence est appelée socca, ou la ratatouille. Cependant, la tapenade est étroitement liée à la territorialité et la tradition locale de la région, englobant les ingrédients typiques. Le nom dérive du mot provençal tapenas, qui signifie justement câpres, et c'est précisément pour cette raison que la tapenade, aussi comparable soit-elle, ne doit pas être confondue avec le pâté d'olives noires.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.