Aioli

/5

Présentation

L'aïoli (pron. aiolì) est une sauce provençale typique à l'ail, très similaire à la mayonnaise; elle est préparée en hachant ou en pilant dans un mortier des gousses d'ail et en ajoutant des jaunes d'œufs, du jus de citron, du sel, du poivre blanc et de l'huile en filet, tout comme pour la préparation traditionnelle de la mayonnaise.

L'aïoli est généralement utilisé pour accompagner le poisson, les légumes bouillis, la viande grillée et les œufs durs.

INGRÉDIENTS
Ail 4 gousses - grands
Huile d'arachide 300 ml
Sel fin à volonté
Jus de citron 1 cuillère à soupe - filtré
Poivre blanc à volonté
Jaunes d'œufs 3 - (dont 1 dur)

Préparation

Faites durcir un œuf, puis récupérez-en le jaune.
Mettez dans un mortier les gousses d'ail émincées et débarrassées du germe interne, puis pilez-les avec le sel.

Placez le tout dans un mixeur, ajoutez les jaunes d'œufs frais : mixez et ajoutez l'huile en filet jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. À ce stade, arrêtez le mixeur et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et le jaune dur émietté; reprenez à mixer quelques secondes, puis salez, poivrez et éventuellement ajustez le sel (ou ajoutez, si vous aimez, plus de jus de citron).

Et voilà, votre sauce aïoli est prête : mettez-la dans un bol ou un pot en verre et conservez-la couverte au réfrigérateur jusqu'au moment de la déguster, pour un maximum de sept jours.

Conseil

Pour que la sauce aïoli soit parfaite, vous devrez utiliser des œufs et de l'huile à température ambiante ; si la sauce tourne, vous devrez l'enlever du récipient (ou mixeur) et la remplacer par un nouveau jaune, avec lequel vous devrez reprendre la préparation en utilisant peu d'huile. Ensuite, vous pourrez ajouter à la nouvelle sauce l'ancienne (à petites doses).

Si vous souhaitez rendre cette sauce plus épaisse, vous pouvez mixer avec les autres ingrédients une petite pomme de terre cuite, ou de la mie de pain rassis émiettée. Pour rendre l'aïoli plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude.

Une variante de l'aïoli prévoit la préparation de la sauce sans jaunes d'œufs ; dans ce cas, vous pouvez ajouter comme substitut une pomme de terre cuite.

Curiosité

En Provence, l'aïoli est considéré comme un symbole non seulement gastronomique mais aussi culturel représentatif de leur terre ; il a même été loué par le poète français Frédéric Mistral, au point qu'en 1891, il fonda un journal auquel il donna le nom d'Aïoli.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.