Côtelettes au citron avec panure croustillante

/5

Présentation

Si vous êtes amateurs de viande, les côtelettes au citron avec panure croustillante sont exactement le plat principal que vous recherchez. La viande est enveloppée d'une panure croquante et délicieuse, faite avec un hachis d'herbes aromatiques et de pistaches, qui lui confère une saveur unique absolument à essayer. Pour rendre les côtelettes encore plus savoureuses et gourmandes, vous pouvez les accompagner d'une bonne mayonnaise faite maison. Lorsque vous servirez ce plat à table, vos convives ne résisteront pas ! Un conseil utile pour la panure ? Les noix hachées à la place des pistaches feront également leur effet... à vous de choisir !

Essayez aussi les côtelettes de porc à la poêle avec des pommes de terre et des petits oignons, super savoureuses !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les côtelettes
Côtes de porc 1,3 kg
Pour la panure
Pistaches 80 g - décortiqués, non grillés et non salés
Farine de maïs 80 g
Jus de citron 30 ml
Thym 3 brins
Romarin 1 brin
Huile d'olive extra vierge 30 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la mayonnaise
Jus de citron 25 ml
Jaunes d'œufs 2
Huile végétale 250 ml
Vinaigre 3 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les côtelettes au citron avec panure croustillante, commencez par préparer le hachis pour la panure. Prenez les branches de thym et de romarin et retirez les feuilles (1-2); dans un mixeur, mettez les pistaches décortiquées 3.

Ensuite, hachez les feuilles avec les pistaches 4 et transférez le hachis obtenu dans un plat. Versez ensuite la farine de maïs pour polenta et mélangez bien avec une cuillère 5; ajoutez du sel et du poivre selon votre goût et mettez la panure de côté 6.

Occupez-vous maintenant de la viande; sur une planche à découper, battez les côtelettes avec un attendrisseur à viande en les couvrant de papier sulfurisé (de cette façon, les fibres de la viande ne se casseront pas et elle restera bien tendre) 7. Dans un plat, versez le jus de citron 8 et immergez-y les côtelettes pendant quelques secondes 9.

Passez ensuite les côtelettes dans la panure que vous avez préparée et assurez-vous qu'elle adhère bien des deux côtés 10; une fois terminé, placez les côtelettes sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 11. Faites chauffer une poêle antiadhésive, versez l'huile et placez les côtelettes panées une à une 12.

Faites cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes, en vous rappelant de retourner la viande avec une pince de cuisine pour une cuisson uniforme 13. Faites bien dorer la panure 14 et en attendant, préparez la mayonnaise qui accompagnera la viande. Prenez les œufs à température ambiante et séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un bol haut et salez et poivrez selon votre goût 15.

Versez le vinaigre 16 et commencez à travailler les ingrédients avec un batteur électrique. Pendant que vous montez les œufs, versez également l'huile de graines en filet très lentement 17; vous devrez toujours mélanger dans le même sens jusqu'à obtenir une sauce épaisse 18.

Lorsque la mayonnaise est montée, terminez en ajoutant le jus de citron 19 et travaillez encore quelques instants avec les fouets 20. Si vous voyez soudain des grumeaux dans la mayonnaise, sachez que, comme on dit dans le jargon, elle a "tourné". Pour y remédier, mettez de côté la mayonnaise tournée et dans un autre récipient, mettez un autre jaune d'œuf; mixez en ajoutant un filet d'huile puis, toujours dans le récipient, ajoutez une cuillère à café à la fois de la mayonnaise tournée que vous aviez mise de côté. Après 20 minutes, vérifiez que la viande soit cuite; pour ce faire, vous pouvez utiliser une brochette : si du liquide blanc sort, la viande est prête; si le liquide est rose, elle aura besoin de plus de cuisson. Éteignez le feu et servez les côtelettes au citron avec panure croustillante accompagnées de votre mayonnaise 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer les côtelettes au citron avec panure croustillante immédiatement. Vous pouvez préparer la viande avec la panure et la conserver encore crue au réfrigérateur, couverte de film plastique, pour un jour au maximum. Conservez la mayonnaise au réfrigérateur dans un bocal bien fermé pour un maximum de 3-4 jours.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.