Tarte à la ricotta et confiture
- Moyenne
- 1 h 10 min
- Kcal 546
Beaucoup le considèrent comme un élixir de santé, d'autres le boivent juste pour le plaisir pur et pour en tirer chaleur... mais pour réaliser une qualité particulière comme le thé matcha, il faut beaucoup de temps et un type spécifique de feuilles qui sont d'abord séchées puis pulvérisées. Certes, pour savourer pleinement une tasse de cette boisson, il faudrait faire un voyage en Extrême-Orient, plus précisément au Japon, mais même en France il est possible de trouver cette poudre au goût herbacé. Nous ne voulons pas imiter les traditions et l'art de préparer le thé, car probablement nous n'en serions pas capables et parce que nous préférons faire ce que nous faisons de mieux : un bon dessert ! Après les plumcakes, parfaits pour le petit-déjeuner, aujourd'hui nous vous proposons un dessert vraiment raffiné... la tarte à la crème de thé matcha vous conquérira dès le premier regard ! Une coque de pâte sablée croustillante de couleur ambrée grâce à la présence de sucre de canne intégral enveloppe une crème veloutée couleur "vert pistache", qui pourra tromper vos amis... mais après l'avoir goûtée, qui devinera l'ingrédient secret ?
Pour préparer la tarte à la crème de thé matcha, commencez par préparer la pâte sablée. Placez le beurre froid coupé en dés dans le bol d'un mixeur équipé de lames, ajoutez la farine T45 1 et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes 2, le sucre de canne intégral 3 et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
À ce stade, ajoutez l'œuf entier 4 et mixez à nouveau le tout 5. Transférez ensuite la pâte sablée sur un plan légèrement fariné et travaillez-la pendant quelques secondes 6.
Formez une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire 7 et placez-la au réfrigérateur pour la raffermir pendant au moins 40 minutes. En attendant, préparez la crème au thé matcha. Versez le lait dans une casserole 8 et chauffez-le jusqu'à frôler l'ébullition. Pendant ce temps, versez dans un bol les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs 9 ; fouettez rapidement avec un fouet.
Ajoutez ensuite le thé matcha 10 et mélangez à nouveau. Dès que le lait est chaud, versez-le dans le mélange précédemment préparé 11 et fouettez. Ajoutez également le miel 12, mélangez
et remettez le mélange dans la casserole 13. Faites cuire pendant quelques minutes à feu doux, en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe 14. À ce stade, versez-la dans un plat, couvrez d'un film en contact direct 15 et laissez refroidir au réfrigérateur.
Maintenant, beurrez un moule rectangulaire de 35,5x10,5 16. Reprenez la pâte sablée et étalez-la sur un plan légèrement fariné 17, de manière à obtenir un rectangle d'une épaisseur d'un demi-cm. Aidez-vous du rouleau à pâtisserie pour transférer la pâte sur le moule 18
et avec les doigts, faites adhérer la pâte sablée au moule 19. Retirez l'excédent de pâte à l'aide d'un petit couteau 20 et piquez le fond de la tarte avec une fourchette 21.
Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 15 minutes sur la grille du milieu jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 22. Puis laissez-la refroidir complètement avant de la démouler 23. À ce stade, travaillez la crème pendant quelques secondes avec une spatule, transférez-la dans une poche à douille et utilisez-la pour garnir la tarte 24.
Niveau ensuite la surface 25 et décorez avec des myrtilles fraîches 26, des mûres et quelques feuilles de menthe. Votre tarte au thé matcha est prête à être servie 27 !