Tarte aux fraises avec frangipane

/5

Présentation

La tarte aux fraises avec frangipane est bien plus qu'une simple Tarte à la confiture d'abricots maison, raffinée et gourmande, elle entrera dans l'olympe des desserts pour les occasions spéciales comme la Fête des mères ou un anniversaire ! Nous avons pris quelques préparations de base, que nous avons habilement mélangées pour obtenir un résultat spectaculaire ! Une Pâte sablée classique, une double garniture à base de confiture et de Crème frangipane et enfin, une décoration de Crème pâtissière et fraises fraîches qui rappellent les saveurs du printemps. Quelques petits biscuits en forme de cœur compléteront la tarte aux fraises avec frangipane, rappelant que ce dessert est fait avec beaucoup d'amour !

Laissez-vous inspirer par d'autres douceurs pour vos occasions spéciales :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule de 20 cm)
Farine type 00 375 g
Sucre 150 g
Œufs 90 g - (2 petites)
Beurre 185 g
pour la crème frangipane
Œufs 100 g
Sucre 100 g
Farine d'amandes 100 g
Farine type 00 40 g
Beurre 100 g
pour la crème pâtissière
Lait entier 175 g
Crème fraîche liquide 75 g
Jaunes d'œufs 75 g - (d'environ 4-5 œufs moyens)
Sucre 60 g
Amidon de maïs (maïzena) 15 g
Farine type 00 5 g
pour garnir
confiture de fraise 150 g
pour décorer
Fraises 150 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte aux fraises avec frangipane, commencez par la pâte sablée : dans un grand bol, versez la farine et le beurre en morceaux 1, travaillez avec les doigts peu de temps, juste pour obtenir un mélange sablé. Ajoutez le sucre 2 et travaillez pendant quelques minutes, enfin incorporez les œufs 3 et pétrissez d'abord avec une cuillère en bois

et à la main 4 pendant quelques instants, transférez sur le plan de travail non fariné, manipulez encore quelques instants pour obtenir une pâte homogène et lisse 5. Enveloppez le pâton dans un film plastique et placez-le au frigo pendant au moins une demi-heure 6.

Maintenant, occupez-vous de la crème frangipane. Battez avec les fouets électriques le beurre à température ambiante 7 et le sucre 8, jusqu'à ce qu'il soit doux et mousseux, puis ajoutez les poudres 9 : la farine d'amandes et la farine 00.

Ajoutez ensuite les œufs en continuant de battre avec les fouets à vitesse basse 10. Lorsque le mélange sera homogène 11, couvrez-le avec un film plastique 12 et laissez-le au réfrigérateur 10 minutes, puis mettez-le dans une poche à douille avec une buse de 10 mm.

Reprenez la pâte sablée et sur un plan légèrement fariné, étalez-la 13 à une épaisseur d'environ 5 mm 14. Aidez-vous en enroulant la pâte obtenue sur le rouleau à pâtisserie pour la dérouler sur un moule de 20 cm de diamètre 15.

Éliminez l'excédent en faisant glisser le rouleau sur le bord du moule 16 17 et conservez-le enveloppé dans un film plastique. Maintenant, étalez une couche de confiture de fraises sur la pâte sablée 18,

puis une couche de crème frangipane 19, que vous lisserez ensuite avec une spatule 20. Cuisez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la crème pâtissière. Versez le lait et la crème dans une casserole 21 et portez à ébullition. Ensuite, éteignez le feu.

En attendant, dans un bol versez les jaunes d'œufs (nous rappelons l'importance de les peser pour atteindre la dose indiquée), le sucre et mélangez avec un fouet 22. Ajoutez également la maïzena et la farine tamisées 23. Travaillez tous les ingrédients avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène 24.

Quand le lait aura atteint l'ébullition, versez le mélange d'œufs 25. Mélangez le tout avec le fouet pendant quelques secondes. Cuisez la crème à feu doux, en remuant continuellement, jusqu'à obtenir une consistance dense et lisse 26. Retirez du feu en continuant de mélanger, puis transférez-la dans un grand bol peu profond, couvrez avec un film plastique au contact 27 et laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis au frigo. Ensuite, vous pourrez la transférer dans une poche à douille avec une buse de 9 mm.

Quand le gâteau sera prêt, sortez-le du four sans l'éteindre 28 et laissez-le refroidir à température ambiante. Abaissez la température du four à 170°, étalez la pâte sablée que vous aviez réservée 29 et formez des petits cœurs avec des emporte-pièces de 2-3 cm de diamètre 30. Enfournez les petits biscuits disposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuisez pendant environ 15 minutes (vérifiez de temps en temps, selon la puissance de votre four, cela pourrait prendre moins de temps).

Coupez les fraises bien lavées en petits quartiers (en 4 si elles sont petites) et réservez-les 31. Mettez une partie de la crème sur la surface 32 et étalez-la bien avec une spatule 33.

Faites des touffes éparses avec le reste de la crème 34. Dans les espaces vides, insérez les fraises jusqu'à remplir le gâteau 35. Enfin, ajoutez quelques petits biscuits que vous aurez préalablement décorés avec du sucre glace en poudre. La tarte aux fraises avec frangipane est prête à être servie 36.

Conservation

La tarte aux fraises avec frangipane se conserve au frigo pendant 2-3 jours. Vous pouvez congeler séparément la pâte sablée crue, la crème pâtissière et la frangipane.

Vous pouvez anticiper certaines préparations : la pâte sablée peut être faite 2-3 jours à l'avance et conservée au frigo enveloppée de film plastique. La crème pâtissière la veille, ainsi que la frangipane. De cette façon, il ne vous restera plus qu'à assembler et cuire le dessert le jour où vous le servirez !

Conseil

La crème frangipane est une crème riche et consistante, il est normal qu'elle soit plus compacte et légèrement granuleuse.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.