Tarte pasticciotto classique

/5

Présentation

Nous connaissons tous désormais les pasticciotti leccesi, mais les avez-vous déjà imaginés en version maxi ? La tarte pasticciotto classique est née pour satisfaire toutes les envies, grandes et petites ! Dans ce cas, nous avons réalisé une pâte brisée avec du saindoux, à la manière traditionnelle. Nous l'avons garnie d'une épaisse couche de crème pâtissière et de nombreuses griottes au sirop. Bien sûr, nous avons voulu respecter la version la plus classique, mais pour essayer une garniture alternative, vous pouvez vous inspirer de nos Pasticciotti à la ricotta et crème de citron ! La tarte pasticciotto classique est un dessert parfait pour chaque moment : petit déjeuner, goûter ou après le dîner, il y aura toujours de la place pour la déguster !

Et si vous aimez l'association crème et griotte, nous vous conseillons d'essayer aussi la Tarte amalfitana et la Polacca aversana, deux délicieux desserts napolitains !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 20 cm)
Farine type 00 250 g
Saindoux 125 g
Jaunes d'œufs 2 - (d'œufs moyens)
Sucre 100 g
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille ½
pour la garniture
Lait entier 300 g
Jaunes d'œufs 3
Sucre 100 g
Farine type 00 40 g
Gousse de vanille ½
Griottes au sirop 14
pour badigeonner la surface
Lait entier 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la tarte pasticciotto, commencez par préparer la pâte. Sur un plan de travail, tamisez la farine 1 et formez la classique fontaine. Placez le saindoux au centre 2 et travaillez rapidement avec les mains pour obtenir un mélange sableux 3.

Reformez la fontaine et versez le sucre au centre 4, les graines de la demi-gousse de vanille, une pincée de sel 6

et deux jaunes d'œufs 7. Pétrissez ensuite avec les mains 8, puis lorsque vous aurez obtenu un mélange homogène, formez une boule 9

et enveloppez-la dans du film alimentaire 10. Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait avec la gousse et les graines de vanille dans une casserole 11. Pendant ce temps, versez dans un bol 3 jaunes d'œufs, le sucre 12

et la farine 13. À l'aide d'un fouet, mélangez bien pour obtenir une préparation homogène et légèrement mousseuse 14. Lorsque le lait est sur le point de frémir, éteignez, versez les jaunes montés avec le sucre et la farine 15

et mélangez avec un fouet 16. Rallumez le feu à basse température et mélangez pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème épaississe 17. Dès que la crème est épaissie, transférez-la dans un bol, retirez la gousse de vanille 18,

couvrez avec un film plastique au contact 19 et laissez refroidir. Lorsque la crème est à température ambiante et que la pâte a reposé, prenez le pâton de pâte, prélevez-en un tiers et mettez-le de côté. Prenez la plus grande partie et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 23, vous devez obtenir un disque de 24 cm, d'environ 1 cm d'épaisseur.

Utilisez la pâte pour tapisser un moule rond de 20 cm, étant plus grande, vous n'aurez aucune difficulté à bien recouvrir les bords. À l'aide d'un couteau, éliminez l'excès de pâte qui dépasse du moule 22. Versez la crème pâtissière à l'intérieur 23 et égalisez avec le dos d'une cuillère.

Disposez ensuite les griottes au sirop, en les espaçant 25. Prenez la pâte mise de côté et étalez-la pour obtenir un disque de 18 cm et d'une épaisseur de 1 cm. Placez-le au centre de la tarte et repliez sur celui-ci les bords de la couche inférieure en les scellant avec les doigts 27.

Lorsque vous avez terminé 28, badigeonnez la surface avec du lait 29 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant environ 50 minutes. En fin de cuisson, sortez du four 30 et laissez refroidir complètement la tarte pasticciotto dans le moule avant de la démouler et de la servir.

Conservation

Conservez la tarte pasticciotto au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum.

La pâte peut être congelée pendant environ 1 mois enveloppée dans du film plastique.

Elle devra ensuite être décongelée et laissée reposer à température ambiante pendant une heure avant de pouvoir être travaillée.

Conseil

À la place de la gousse de vanille, vous pouvez utiliser le zeste de citron pour parfumer à la fois la crème et la pâte.

Si vous rencontrez des difficultés à travailler la pâte, vous pouvez ajouter un blanc d'œuf et ensuite étaler directement la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.