Tarte salée aux champignons et lentilles
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 8
- Coût: Bas
Présentation
Les tartes salées sont originales, créatives, et alléchantes, pratiquement parfaites pour toute occasion, il suffit juste de choisir l’ingrédient qui fait la différence. Ainsi, nous nous sommes laissés inspirer par les lentilles, souvent en surplus après le grand dîner de fin d'année, et pour les rendre encore plus savoureuses, nous avons pensé à les associer aux chiodini, pour varier la classique Tarte salée aux champignons et pommes de terre. Résultat ? Une tarte salée excentrique et délicieuse aux champignons et lentilles ! Cette gourmandise est si simple et savoureuse qu'elle laisse un seul doute : la servir chaude ou à température ambiante ? La tarte salée aux champignons et lentilles est en effet délicieuse de deux façons et est parfaite comme entrée, comme plat principal ou laissée sur la table d'une fête, permettant ainsi aux invités de picorer librement !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 24 cm
- Beurre 100 g - froid en morceaux
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - glacé
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Lentilles sèches 200 g
- Bouillon de légumes 600 g
- Pancetta fumée 150 g
- Échalote 30 g
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Champignons Chiodini 200 g
- Ail 1 gousse
- Vin blanc 30 g
- Pecorino 50 g - râpé
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Œufs 165 g - (environ 3)
Préparation
Pour préparer la tarte salée aux champignons et lentilles, commencez par la pâte Pâte brisée. Dans le mixeur, versez la farine, le beurre froid coupé en morceaux, une pincée de sel 1 et mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Transférez la pâte farineuse sur un plan de travail et pétrissez brièvement en ajoutant, petit à petit, l'eau froide 2. Travaillez-la le moins possible, afin de ne pas faire fondre le beurre, jusqu'à obtenir une pâte compacte et élastique. Enveloppez le pâton avec du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes 3.
Entre-temps, occupez-vous de la garniture : épluchez et hachez finement l'échalote 4. Ensuite, retirez la couenne de la poitrine fumée 5 et coupez-la en lanières de 5 mm 6.
Dans une grande poêle, versez de l'huile et faites cuire l'échalote à feu très doux 7 en la faisant suer pendant 7-8 minutes, n'oubliez pas de remuer de temps en temps. Puis ajoutez la poitrine fumée en cuisant pendant 3-4 minutes 8. Lorsque le fond sera bien cuit, vous pourrez verser les lentilles sèches 9.
et couvrir avec le bouillon de légumes 10. Avec un couvercle, fermez la casserole 11 et faites cuire pendant 30 minutes (ou le temps indiqué sur l'emballage car les temps peuvent légèrement varier) ; laissez refroidir complètement lorsqu'elles seront prêtes 12.
Nettoyez les champignons chiodini en éliminant les éventuels résidus de terre 13 puis faites-les blanchir dans l'eau bouillante pendant 15 minutes 14, enfin égouttez-les bien 15.
Entre-temps, laissez parfumer l'ail dans une poêle avec un filet d'huile 16 puis retirez ce dernier et faites sauter les champignons pendant 2-3 minutes, après quoi déglacez avec le vin blanc 17 et dès qu'il sera évaporé, éteignez le feu et laissez refroidir complètement. Reprenez la pâte brisée et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné à environ 0,5 cm d'épaisseur 18,
enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et placez-la dans un moule perforé (si vous ne l'avez pas, alors procédez en beurrant et farinant d'abord) 19 ; éliminez les excès de pâte avec un couteau 20. Dans un grand bol, versez les œufs et mélangez avec le pecorino 21,
ajoutez les lentilles 22 et les chiodini 23, ajustez le sel et le poivre, et après avoir bien amalgamé, versez le mélange dans le moule 24.
Nivelez 25 et faites cuire dans le four statique préchauffé à 200°C pendant 30 minutes, puis abaissez la température à 170°C et faites cuire encore pendant 20 minutes 26. Laissez tiédir avant de la retirer du moule et servez votre tarte salée aux champignons et lentilles 27 !