Tarte salée aux champignons mousserons

/5

Présentation

Vous avez des invités pour le dîner et vous voulez proposer un amuse-bouche pour l’apéritif ? Simple, préparez une Tarte salée ! Encore mieux si avec des ingrédients de saison, comme la tarte salée aux champignons chiodini que nous vous proposons aujourd'hui. Après les avoir associés aux légumineuses dans la variante avec Tarte salée aux champignons et lentilles, cette fois nous avons décidé d'enrichir la garniture avec des cubes de scamorza fondante pour obtenir un plat Tarte rustique salée et super appétissant ! Cette variété de champignons est répandue dans nos forêts de l’automne à l’hiver et peut également être utilisée pour réaliser de savoureux plats de pâtes, comme les Tagliatelles aux tomates cerises confites, champignons et pesto… mais pour commencer, nous vous recommandons sans aucun doute notre tarte salée aux champignons chiodini !

Vous cherchez d'autres variantes automnales ? Essayez notre tarte salée intégrale avec potiron et cime de rapa !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte brisée salée (pour un moule de 20 cm de diamètre bas et de 22 cm de diamètre haut)
Farine type 00 250 g
Beurre 125 g - froid
Œufs 1 - moyen
Gros sel 5 g
Thym à volonté
Pour la garniture
Champignons Chiodini 500 g
Scamorza fumée 210 g
Crème fraîche liquide 100 g
Œufs 2
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée aux champignons chiodini, commencez par préparer la pâte brisée salée : dans un mixeur équipé de lames en acier, versez la farine et le beurre froid du réfrigérateur 1, puis ajoutez le gros sel 2 et le thym 3.

Ajoutez également l'œuf 4 et mixez jusqu'à obtenir une consistance sablée 5. Transférez la préparation sur un plan de travail et travaillez rapidement avec les mains pour former une boule 6. Enveloppez la boule dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

En attendant, portez une casserole d’eau à ébullition et nettoyez les champignons en éliminant la partie terreuse du pied et en grattant délicatement avec un couteau 7. Faites bouillir les champignons pendant 10 minutes 8, en éliminant la mousse qui se formera à la surface avec une écumoire. Après les avoir blanchis, égouttez les chiodini 9 et laissez-les refroidir.

Coupez la scamorza en dés 10. Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte sur un plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 5-6 mm 11 et garnissez un moule de 20 cm de diamètre à la base et 22 cm de diamètre en surface, en retirant l'excédent de pâte avec un couteau 12.

Passez à la garniture : battez les œufs dans un bol, puis ajoutez la crème 13, le sel 14, le poivre et le thym 15.

Ajoutez également les champignons 16 et les dés de scamorza 17, puis mélangez bien pour tout amalgamer 18.

Versez le mélange obtenu dans le moule 19, aromatisez encore avec quelques feuilles de thym 20 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes, puis baissez la température à 180° et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes. Votre tarte salée aux champignons chiodini est prête à être dégustée 21 !

Conservation

La tarte salée aux champignons chiodini peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est possible de la congeler après l'avoir cuite et laissé refroidir complètement.

Conseil

Remplacez la scamorza par un autre fromage de votre choix !

En alternative à la Pâte brisée salée, vous pouvez réaliser une Pâte brisée.

Il est recommandé de consommer les champignons chiodini uniquement après cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.