Tarte salée pommes de terre et gorgonzola

/5

Présentation

Une base croquante, une garniture moelleuse et les losanges décoratifs typiques sont les éléments qui caractérisent les tartes. Qu'elles soient sucrées comme celle à la Tarte à la confiture d'abricots, à déguster au petit déjeuner et au goûter, ou salées comme celle avec Tarte salée à la ricotta et aux courgettes, idéales pour l'apéritif ou un dîner buffet. Nous qui aimons chercher des combinaisons stimulantes, nous vous proposons dans cette recette la tarte salée pommes de terre et gorgonzola, une entrée à la garniture irrésistiblement crémeuse, conçue pour ceux qui apprécient les fromages au goût unique et prononcé.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 370 g
Beurre 150 g - (à température ambiante)
Grana Padano AOP 100 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyens)
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Gorgonzola 150 g
Pommes de terre 400 g
Grana Padano AOP 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la tarte salée pommes de terre et gorgonzola, commencez par faire bouillir les pommes de terre 1 jusqu'à ce qu'elles soient tendres (cela prendra environ 30-40 minutes). Pendant ce temps, préparez la pâte : dans un bol, mettez le beurre à température ambiante en morceaux et le Grana Padano DOP râpé 2. Pétrissez rapidement avec les mains 3.

Incorporez ensuite les œufs 4, ajoutez une pincée de sel et enfin ajoutez la farine 5. Continuez à pétrir à la main pour rassembler tous les ingrédients 6.

Puis transférez la pâte sur une planche légèrement farinée 7 et formez une boule lisse et homogène 8, enveloppez-la dans un film alimentaire 9 et laissez reposer au frigo pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et mettez-les dans un bol 10, écrasez-les pour les réduire en purée 11, puis assaisonnez avec le fromage râpé 12

et le sel 13. Mélangez pour amalgamer et réservez. Reprenez la pâte et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie sur une planche légèrement farinée à une épaisseur d'environ 5 mm 14. Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie 15.

Déroulez la pâte sur un moule de 24 cm de diamètre 16. Avec un petit couteau, définissez le bord en coupant l'excédent de pâte 17. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 18.

Garnissez avec les pommes de terre 19 et le gorgonzola 20. Étalez la pâte restante et découpez des bandes d'environ un demi-centimètre de large 21.

Disposez les bandes de pâte sur la tarte en les superposant, de manière à créer un motif en losanges 22. Coupez l'excédent de pâte. Avec le reste de la pâte, formez un boudin ayant la même circonférence que le moule 23. Déposez-le ensuite sur le bord et pressez-le avec les dents de la fourchette pour le faire adhérer tout en créant un motif décoratif 24.

La tarte est prête pour la cuisson 25. Faites cuire dans un four à convection préchauffé à 180° pour environ 45 minutes. À la fin de la cuisson, sortez la tarte salée pommes de terre et gorgonzola 26 et servez-la tiède 27.

Conservation

Vous pouvez conserver la tarte salée pommes de terre et gorgonzola au réfrigérateur, fermée dans un récipient hermétique, pendant 2-3 jours maximum. Il est possible de la congeler après cuisson.

Conseil

Parfumez la pâte avec du thym, du romarin ou d'autres herbes à votre goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.