Boulettes de pommes de terre et gorgonzola

/5

Présentation

Les boulettes de pommes de terre sont de petites bouchées dorées qui plaisent toujours à tout le monde, mais comment les rendre encore plus irrésistibles ? Simple : avec un cœur fondant comme dans la recette des boulettes de pommes de terre et gorgonzola ! Moelleuses et savoureuses, ces croquettes végétariennes feront fureur parmi les amateurs de ce fromage typique à pâte persillée et sont parfaites comme entrée pour accompagner un apéritif. Grâce à la friture, elles seront croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, dans un contraste à savourer bouchée après bouchée !

Après les boulettes de pommes de terre et gorgonzola, essayez aussi ces variantes tout aussi appétissantes :

  • Boulettes de thon et pommes de terre
  • Boulettes de courgettes et pommes de terre

INGRÉDIENTS

Pour la pâte de 10 boulettes
Pommes de terre 750 g
Gorgonzola 150 g - doux
Œufs 1
Chapelure 40 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - à râper
Sel fin à volonté
Pour la panure
Chapelure 150 g
Farine type 00 50 g
Œufs 3
Sel fin à volonté
Pour la friture
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour réaliser les boulettes de pommes de terre et gorgonzola, commencez par faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau froide pendant environ 35 minutes après l'ébullition 1. Une fois cuites, écrasez-les dans un bol avec un presse-purée 2. Laissez tiédir les pommes de terre écrasées pendant environ 15 minutes 3.

À ce stade, ajoutez une pincée de sel 4, le Parmigiano Reggiano DOP râpé 5 et un œuf 6.

Ajoutez également la chapelure 7 et mélangez d'abord avec une cuillère en bois puis avec les mains 8 pour obtenir un mélange compact 9.

Prélevez de petites portions de pâte d'environ 50 g chacune et formez des boules en les façonnant entre les paumes des mains, puis créez une cavité au centre 10. Ajoutez une cuillère à café de gorgonzola (environ 6-7 g) 11 et refermez la pâte pour sceller la garniture à l'intérieur 12. Procédez de cette manière pour former toutes les boulettes, avec ces quantités, vous en obtiendrez une dizaine.

Passez à la panure : versez la chapelure et la farine dans 2 bols différents, puis cassez les œufs dans un troisième bol et battez-les avec une pincée de sel. Passez chaque boulette d'abord dans la farine 13, puis dans l'œuf 14 et enfin dans la chapelure 15. Répétez cette opération pour faire une deuxième panure.

Chauffez l'huile de graines dans une casserole et faites frire 2-3 boulettes à la fois pendant environ 5-6 minutes 16. Lorsqu'elles seront bien dorées, égouttez-les 17 et transférez-les sur une feuille de papier absorbant pour friture 18. Vos boulettes de pommes de terre et gorgonzola sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les boulettes de pommes de terre et gorgonzola sinon elles perdront leur croustillant.

En alternative, vous pouvez les congeler après les avoir panées, puis les faire frire directement congelées ; dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser des boulettes un peu plus petites pour vous assurer qu'elles cuisent bien même au centre.

Conseil

Vous pouvez utiliser du gorgonzola piquant pour un goût encore plus prononcé, ou le remplacer par du taleggio ou du stracchino !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.