Tartelettes à la crème pâtissière et griottes

/5

Présentation

Un déjeuner riche en famille ou un dîner raffiné entre amis ne peut que se terminer en beauté avec un dessert raffiné et gourmand. Cette préparation est idéale pour apporter sur la table de petites délices à déguster en compagnie : les tartelettes remplies de crème pâtissière et de griottes. Il s'agit de coques de pâte feuilletée cuites au four pour devenir de jolis paniers où recueillir un cœur de crème onctueuse aromatisée à la vanille. Une note de fraîcheur est ensuite garantie par la décoration : des griottes au sirop réparties sur les tartelettes comme de petites pépites et deux petites feuilles de menthe qui donnent un arôme particulier. Il ne vous reste plus qu'à commencer à sélectionner les ingrédients pour réaliser ces délicieuses tartelettes remplies de crème pâtissière et de griottes.

INGRÉDIENTS

pour 16 tartelettes
Disques de pâtes 16
Pour la crème pâtissière
Jaunes d'œufs 3
Amidon de maïs (maïzena) 45 g
Sucre 70 g
Lait entier 200 g
Pour décorer
Griottes au sirop à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer les tartelettes remplies de crème pâtissière et de griottes, commencez par la crème pâtissière : prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un petit couteau et extrayez-en les graines en la grattant 1. Ajoutez les graines et la gousse de vanille au lait et à la crème versés dans une casserole (vous pouvez aussi remplacer la crème par 50 g de lait) 2. Allumez le feu doux et quand le mélange frôle l'ébullition, éteignez le feu et laissez la vanille infuser pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, poursuivez la préparation en séparant les blancs des jaunes d'œufs ; rassemblez ces derniers dans un grand bol et ajoutez le sucre. Battez les jaunes d'œufs et le sucre avec un batteur électrique 3 ou un fouet à main pour obtenir une crème homogène.

Quand ils seront blancs et mousseux, ajoutez la fécule de maïs tamisée 4 ou de riz et mélangez-la au reste du mélange. Retirez la gousse de vanille du lait et de la crème chauffés et ajoutez le mélange aux œufs 5. Allumez à nouveau le feu doux et mélangez continuellement avec un fouet pour épaissir le mélange 6.

Une fois la crème prête, versez-la dans un bol 7 et couvrez avec du film plastique au contact. Laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis placez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser. Prenez les disques de pâte feuilletée 8, tapissez chaque disque dans 16 moules cannelés mesurant 10 cm de diamètre dans la partie supérieure et 8 cm dans la partie inférieure 9.

Faites bien adhérer le fond et les bords et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 10 ; badigeonnez les disques avec le jaune d'œuf battu avec le lait 11, puis faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 minutes (180° pendant 5 minutes si four ventilé ; dans ce cas, vous pouvez en cuire un pour vous ajuster pour les suivants). Une fois cuits, sortez-les du four 12 et laissez-les tiédir puis démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Entre-temps, prenez les griottes, égouttez-les du liquide de conservation et coupez-les en deux 13, et obtenez deux quarts de chaque moitié 14. Prenez la crème et versez-la dans une poche à douille avec une douille étoilée pour garnir chaque tartelette 15

Posez sur chaque tartelette les quarts de griotte, en essayant de composer des pétales : 8 quarts sur le périmètre et 1 au centre 16. Une fois terminé 17, vous pouvez encore décorer les tartelettes remplies de crème pâtissière et de griottes avec des petites feuilles de menthe 18.

Conservation

Vous pouvez conserver séparément les tartelettes sous une cloche en verre pendant 1 jour et la crème au réfrigérateur dans la poche à douille ou couverte avec du film plastique au contact pendant 2 jours.

Les tartelettes garnies peuvent être conservées au réfrigérateur sous une cloche en verre ou bien couvertes pendant 2 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez parfumer la crème avec du zeste de citron ou d'orange à la place de la gousse de vanille !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.