Soufflé aux griottes

/5

Présentation

Moelleux, délicats et raffinés : ce sont les soufflés, de petits gâteaux très doux cuits au four dans de jolis moules ou cocottes en céramique. Avec cette recette, nous vous révélons comment préparer de délicieux soufflés aux griottes, réalisés avec de succulentes griottes mixées et transformées en un sirop à ajouter aux blancs d'œufs montés en neige. Avec cette pâte particulière et une cuisson douce et lente au four, comme par magie, vous obtiendrez de petits nuages de plaisir, à faire déguster à vos invités encore chauds, peut-être en fin de repas !

INGRÉDIENTS
Griottes au sirop 300 g
Crème fraîche liquide 45 ml
Jaunes d'œufs 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 15 g
Amidon de riz 15 g
Sel fin 1 pincée
Blancs d'œufs 250 g
Sucre 50 g

Préparation

Pour préparer le soufflé aux griottes, mixez-les avec le jus (300 g au total de pulpe et liquide de conservation) 1, jusqu'à obtenir une purée homogène 2. Versez-la dans une casserole 3

et ajoutez la crème fraîche liquide 4; mélangez et allumez le feu, puis portez le mélange à une température de 90° (vous pouvez mesurer avec un thermomètre de cuisine). Pendant que le mélange chauffe, dans un petit bol, battez les œufs, ajoutez la fécule de maïs et de riz et mélangez pour les dissoudre 6.

Quand les griottes auront atteint les 90° 7, éteignez le feu, laissez refroidir complètement et seulement à ce moment-là, ajoutez les œufs battus avec les amidons 8, mélangez 9 et mettez de côté.

Dans un bol, battez les blancs d'œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet à main 10 et ajoutez-les au mélange avec les griottes 11, en mélangeant de haut en bas pour que les blancs ne perdent pas leur volume. Ensuite, beurrez et sucrez les moules 12

Ensuite, remplissez-les avec le mélange jusqu'au bord et avec une spatule, égalisez la surface (13-14). Placez les soufflés aux griottes à cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 13 minutes (pour mieux vous ajuster sur la cuisson, vous pouvez la tester sur un seul soufflé). Une fois cuits et bien gonflés, sortez les soufflés aux griottes du four et laissez-les tiédir légèrement 15, puis saupoudrez-les de sucre glace avant de servir !

Conservation

Il est conseillé de consommer les soufflés aux griottes dès qu'ils sont prêts, encore chauds.

Ils peuvent être congelés si vous avez utilisé tous les ingrédients frais, non décongelés.

Conseil

Vous pouvez préparer la base à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant deux jours. Puis, au moment de les utiliser, montez les blancs et continuez comme décrit.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.