Tartelettes à la crème

/5

Présentation

Les tartelettes à la crème sont un grand classique de la pâtisserie maison : de petits écrins de Pâte sablée remplis d'une Crème pâtissière au parfum de citron, idéales pour un goûter authentique, un thé entre amis ou un dessert gourmand. Faciles à préparer et irrésistibles à déguster, ces tartelettes séduiront tout le monde par leur simplicité.

La touche de citron apporte une note fraîche et parfumée qui les rend parfaites en toute saison. Un autre atout ? Vous pouvez personnaliser vos tartelettes comme vous le souhaitez : avec des losanges classiques, des petits cœurs, des fleurs ou des décorations en sablée. Une façon amusante d'impliquer même les plus petits dans la préparation !

Si vous cherchez un dessert facile, gourmand et fait maison, les tartelettes à la crème sont la réponse parfaite.

Voici d'autres recettes à ne pas manquer, pour enrichir vos buffets de desserts :

INGRÉDIENTS

pour la pâte sablée (pour 8 tartelettes)
Farine type 00 550 g
Sucre 175 g
Beurre 175 g - à température ambiante
Œufs 110 g
Levure chimique ½ cuillère à café
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
pour la crème
Lait entier 500 g
Sucre 100 g
Jaunes d'œufs 100 g - (environ 5)
Amidon de maïs (maïzena) 45 g
Zeste de citron 1
pour garnir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer les tartelettes à la crème, commencez par la pâte sablée : mettez dans un bol la farine, le sucre 1, une pincée de sel et le beurre en morceaux à température ambiante 2. Ajoutez aussi la levure 3.

Travaillez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une texture sableuse 4. À ce stade, ajoutez les œufs 5 et aromatisez avec le zeste râpé d'un citron 6.

Pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte compacte et homogène 7. Enveloppez la pâte sablée dans du film plastique 8 et placez-la au réfrigérateur pour reposer pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole avec le zeste de citron 9.

Portez le lait à frémir 10. Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans un bol avec le sucre 11 et mélangez le tout avec un fouet 12.

Ajoutez également la fécule de maïs 13 et incorporez-la avec le fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux 14. Dès que le lait commence à bouillir, éliminez le zeste de citron 15.

Versez le lait chaud lentement dans le mélange de jaunes d'œufs 16, en remuant continuellement 17. Transférez à nouveau le mélange dans la casserole et allumez le feu doux 18.

Faites cuire à feu doux en remuant continuellement 19 jusqu'à ce que la crème épaississe 20. Transférez-la dans un bol, couvrez-la avec du film plastique au contact et laissez-la refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur 21.

Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte sablée avec un rouleau à pâtisserie à une épaisseur d'environ 3-5 mm, en vous aidant de farine pour saupoudrer le plan de travail 22. Prenez des moules à tartelettes de 10-12 cm et découpez des disques de pâte légèrement plus grands 23, de manière à bien recouvrir la base et les bords 24.

Faites bien adhérer la pâte au moule, puis passez le rouleau à pâtisserie sur le bord pour éliminer l'excédent de pâte 25. Piquez le fond avec une fourchette 26. Maintenant, étalez les chutes de pâte, toujours à une épaisseur de 3-5 mm, et avec une roulette, découpez des bandelettes pour faire des losanges, d'environ 5 mm de large 27. Si les moules sont antiadhésifs, il ne sera pas nécessaire de les beurrer.

Garnissez la pâte sablée avec la crème 28 29. Disposez 6 bandelettes sur chaque tartelette, en les plaçant d'abord dans un sens puis dans l'autre pour créer des losanges 30. Réalisez ainsi toutes les tartelettes à la crème, avec ces quantités, vous en obtiendrez 8.

Transférez les tartelettes sur une plaque 31 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes. Lorsqu'elles seront bien dorées, sortez-les du four 32 et laissez refroidir, puis démoulez-les. Enfin, saupoudrez de sucre glace. Vos tartelettes à la crème sont prêtes à être dégustées 33 !

Conservation

Les tartelettes à la crème peuvent se conserver pendant 3 jours au réfrigérateur.

La pâte sablée peut se conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours ; alternativement, elle peut être congelée pour un mois maximum.

La crème pâtissière peut se conserver au réfrigérateur couverte d'un film plastique pendant 5 jours ; alternativement, elle peut être congelée pour un mois.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez aromatiser la pâte sablée avec du zeste d'orange, de la cannelle ou de la vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.